Fin de série pour les Hawks. Dans la nuit de dimanche à lundi, ils se sont inclinés 111-141 dans le championnat de NBA. Après six succès de rang - dont deux contre les Cavaliers, leaders de la Conférence Est, et un contre les Lakers de LeBron James - Atlanta a trouvé son maître: Denver.
Les Nuggets dominent les Hawks grâce à un Jokic insatiable
Nikola Jokic, le bourreau des Hawks
Dans les rangs des Nuggets, Nikola Jokic a été insatiable. Auteur de 48 points, délivrant 8 passes décisives et captant 14 rebonds, le Serbe a été le bourreau de Clint Capela et ses coéquipiers. Le triple MVP n'avait pas digéré la défaite des siens contre Washington 24 heures plus tôt, malgré ses 56 points. «Dans mon pays après ce genre de période, votre paie sera moins élevée que d’habitude. Peut-être qu’on a besoin de cela, d’un peu de motivation», avait-il déclaré.
Une défaite sans appel pour Atlanta
Les Hawks, qui restent au 7e rang de la Conférence Est, ont rapidement fait les frais de ce réveil. Ils étaient menés 23-38 à la fin du premier quart, 48-71 à la pause. À l'image de la star Trae Young, limitée à 15 points malgré ses 35 minutes sur le parquet, la franchise géorgienne n'a jamais pesé dans ce duel. De son côté, Capela a été aligné durant 19 minutes. Malgré ce temps de jeu réduit, le Genevois a frôlé le double double (9 pts, 10 rbds).
Victor Wembanyama, décisif pour les Spurs
Le match avait mal débuté, mais il a fini fort pour Victor Wembanyama, «clutch» (décisif) avec les 7 derniers points de San Antonio, qui commençait à trembler face à la Nouvelle-Orléans, finalement battue 121-116.
Après avoir manqué les deux dernières rencontres, touché au bas du dos, Wembanyama s’est dirigé vers les vestiaires dès la 3e minute de jeu, après un choc, avant de finalement revenir au cours du 2e quart-temps.
Précis (25 points à 9 sur 16 au tir, 10 rebonds, 3 contres), «Wemby» a surtout brillé en toute fin de match, alors que les Spurs, qui tenaient la rencontre, venaient d’encaisser un 13-0 et semblaient perdus.
Le Français a rentré un très long shoot à 3 points à 36 secondes du terme pour donner un point d’avance aux Spurs avant de capter un rebond, de rentrer deux lancers francs, puis de capter un nouveau rebond, pour rentrer encore deux lancers.
Chris Paul, deuxième meilleur passeur de l'histoire de la NBA
Plus tôt dans la rencontre, c’est sur un autre tir à longue distance de Wembanyama que le meneur vétéran Chris Paul (39 ans) est devenu le deuxième meilleur passeur de l’histoire de la NBA, dépassant Jason Kidd (12'091), avec désormais 12'099 passes, loin toutefois du record de John Stockton (15'086).
Wembanyama décisif
Victor Wembanyama a prouvé une fois de plus son importance pour les Spurs, en étant décisif dans les moments cruciaux du match. Sa performance a permis à San Antonio de remporter une victoire importante face à la Nouvelle-Orléans.
Paul historique
Chris Paul a marqué l'histoire de la NBA en devenant le deuxième meilleur passeur de tous les temps. Son record témoigne de sa longévité et de son excellence dans le jeu, malgré ses 39 ans.