Faire la tournée des bars du stade de la Tuilière après la nouvelle victoire du club vaudois permet de mesurer le bonheur que ses fans vivent actuellement. Car le Lausanne-Sport est solidement accroché au bon wagon et, des vieux de la vieille aux jeunes supporters, tous apprécient la période faste vécue par leurs protégés.
La troupe de Ludovic Magnin est, dans le jeu comme au niveau comptable, la meilleure formation du pays depuis une dizaine de matches et ça, dans le coin, on n’en a pas franchement l’habitude.
Une performance historique
Le souvenir de Hottiger et Chapuisat
«Je crois que la dernière fois que j’ai vu un Lausanne-Sport comme ça, ça doit être à la fin du siècle dernier», nous a lâché un fan à la Confrérie. «Il y a bien eu une période sous la houlette de Fabio Celestini où ça jouait bien. Mais là, dans l’élite, ça doit remonter à la période dorée des Herr, Hottiger et Chapuisat», nous a expliqué un habitué au G Bar.
Jouer le titre
Il y a de quoi s’enflammer un peu, du côté de la Tuilière. Parce que dimanche encore, les Lausannois ont gagné sans prendre de but (3-0). Mieux, ils ont outrageusement dominé le FC Zurich et leur supériorité s’est matérialisée naturellement grâce à un but de Koindredi (15e) et un doublé d’Ajdini ensuite (64e et 73e).
Plus que le résultat en lui-même, c’est la confiance des Vaudois dans leur jeu qui a impressionné. Après être allé faire plus que jeu égal à Bâle il y a une semaine (1-1), après s’être qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de Suisse en maîtrisant Winterthour (0-3), le LS s’est bien placé avant l’hiver pour jouer le championnat pour le titre en 2025.
C’était l’objectif avoué et ambitieux des dirigeants en début de saison, et ce n’était pas gagné après un début de saison compliqué. Et pour la 100e de Ludovic Magnin sur son banc, son effectif lui a offert un magnifique jubilé.