Le taux de natalité en Suisse et dans l’Union européenne affiche un niveau historiquement bas, ce qui impacte négativement l’industrie des produits pour bébés. Face à cette situation, de nombreuses entreprises ont dû adapter leur modèle commercial pour préserver leurs revenus. Le marché des peluches destiné aux adultes a permis au marché français du jouet de faire face à la baisse de natalité, rapportait l’AFP la semaine dernière. Ce dimanche, la «SonntagsZeitung» explique qu’une même tendance se dessine en Suisse et dans l’Union européenne – chez les fabricants de jouets et dans l’industrie des aliments pour bébés.
Avec en moyenne 1,3 enfant par femme, notre pays affiche l’un des taux de natalité les plus bas au monde. Tout le secteur lié aux bébés et enfants doit donc changer de modèle commercial, estime Tina Kläntschi, directrice de Mam Baby qui vend des biberons et lolettes pour nourrissons à Wollerau (SZ). En effet, la vente d'aliments pour bébés est aussi en net recul: le volume global du marché a passé de 91,4 millions de francs en 2022 à 84 millions, selon la société d’études de marché Nielsen.
Du bébé aux seniors
Adaptation des fabricants d'aliments pour bébés
Certains ont déjà réagi, dont Hipp, sis à Sachseln (OW). Le leader du marché des aliments pour bébés a pu augmenter son chiffre d'affaires en Suisse en prenant des mesures à temps, dont une offre de snacks élargie aux jeunes enfants. Hipp mise aussi davantage sur les aliments pour adultes, en particulier pour les seniors aux besoins nutritionnels spécifiques. Depuis quelques temps, elle produit ainsi des aliments liquides pour l’alimentation par sonde – segment que la société veut étendre à l'international selon Clemens Preysing, porte-parole.
Stratégies des distributeurs de chaussures pour enfants
Walder, le distributeur et leader suisse dans les chaussures d’enfants a aussi vécu le recul de la demande en 2021 et 2022. Depuis, il l’a compensée en développant son service de conseil et en intensifiant la vente croisée (n.d.l.r. vente d’articles supplémentaires, tels que parapluies, boîtes à goûter, etc.) auprès de ses clients.
Nouveaux marchés pour les fabricants de jouets
D’autres entreprises ont opté pour le ciblage de nouveaux clients. Parmi eux le géant Lego: depuis un certain temps déjà, il lance de nouvelles lignes de ses jeux de construction à l’intention des adultes.
Ces exemples montrent que l'industrie pour bébés a su s'adapter en diversifiant ses offres et en ciblant de nouveaux segments de marché. Cette flexibilité et cette capacité à innover sont essentielles pour surmonter les défis posés par la baisse de natalité.