La tempête Darragh, qui a atteint samedi la façade ouest de la France, a fortement perturbé la circulation des trains, de nombreuses lignes ayant été suspendues par précaution dans les régions touchées, selon la SNCF. Neuf départements du quart nord-ouest de la France avaient été placés samedi matin en vigilance orange pour le vent par Météo-France.
Les fortes rafales de vent, déjà mesurées samedi en Bretagne (148 km/h) et en Normandie (117 km/h), devaient se faire sentir jusqu’en région parisienne dans l’après-midi. Ces prévisions ont du reste contraint les organisateurs de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris à revoir leurs plans et à reprogrammer les festivités à l’intérieur de la cathédrale.
Impact de la tempête Darragh en France et au Royaume-Uni
Perturbations ferroviaires en France
Dès vendredi soir, la région Normandie avait prévenu qu’il n’y aurait «aucune circulation ferroviaire» sur son territoire samedi et dimanche en raison des vents violents de la tempête Darragh, «afin de garantir la sécurité des voyageurs et du personnel». En Bretagne aussi, une interruption totale a été décidée sur certaines lignes ferroviaires, entre samedi matin et dimanche midi. Des TGV ont été supprimés et d’autres ont subi d’importants retards samedi.
Des suppressions et perturbations similaires ont été signalées dans des régions voisines qui n’étaient pourtant pas concernées par une vigilance orange pour les vents violents.
Conséquences en Grande-Bretagne
La tempête Darragh a également soufflé violemment de l’autre côté de la Manche, où un homme est mort samedi matin, dans le nord-ouest de l’Angleterre, après la chute d’un arbre sur sa camionnette. De nombreux trains et vols ont dû être annulés tandis que trois millions de Britanniques avaient reçu une alerte sur leur téléphone les appelant à ne pas sortir s'exposer à la tempête. Des rafales ont atteint 150 km/h dans le nord du Pays de Galles, a indiqué l'office météo britannique et des dizaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité.
Des célébrations de Noël, des compétitions sportives ont été reportées, dont le derby de la Mersey entre Liverpool, leader de la Premier League, et Everton. La fête foraine à Londres Winter Wonderland, à Hyde Park, a été fermée.
Impact en Irlande
En Irlande, Darragh a provoqué des coupures de courant pour 400.000 foyers, selon le média RTE news.
Après le vent, la neige
Après le passage de la dépression, Météo-France prévoit «des chutes de neige abondantes dès la moyenne montagne» sur les Pyrénées. L’organisme a placé en vigilance orange pour neige et verglas les départements de l’Ariège, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne à partir de 21h00 samedi.
Pas de trains, par mesure de sécurité
En raison des vents violents, de nombreux trains ont été annulés dans le nord-ouest de la France. En Grande-Bretagne, on déplore un mort.
Aussi au Royaume-Uni
La tempête Darragh a également soufflé violemment de l’autre côté de la Manche, où un homme est mort samedi matin, dans le nord-ouest de l’Angleterre, après la chute d’un arbre sur sa camionnette.
Après le vent, la neige
Après le passage de la dépression, Météo-France prévoit «des chutes de neige abondantes dès la moyenne montagne» sur les Pyrénées. L’organisme a placé en vigilance orange pour neige et verglas les départements de l’Ariège, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées et de la Haute-Garonne à partir de 21h00 samedi.