Logo webradio media

Trump maintient sa confiance en Pete Hegseth pour le Pentagone malgré les controverses


Donald Trump réaffirme son soutien à Pete Hegseth pour diriger le Pentagone, malgré les accusations d'agression sexuelle et de consommation d'alcool. Le Sénat devra trancher.

Trump maintient sa confiance en Pete Hegseth pour le Pentagone malgré les controverses

Donald Trump a dit vendredi conserver sa confiance en Pete Hegseth pour prendre la tête du Pentagone, malgré des accusations d’agression sexuelle et de consommation excessive d’alcool à l’encontre de cet ancien militaire et présentateur de Fox News.

«Pete s’en sort très bien», a écrit Donald Trump sur sa plateforme Truth Social, ajoutant que Pete Hegseth était «un gagnant», et que «rien ne pourra être fait contre cela!!!». Le président élu veut ainsi mettre un terme aux tergiversations jusqu’au sein du camp républicain sur le choix de cet ancien militaire de 44 ans pour prendre la tête d’un ministère employant plus de trois millions de personnes et doté d’un budget de défense dépassant les 800 milliards de dollars en 2023.

Le Sénat aura le dernier mot

Opposition au sein du parti républicain

Mais c’est le Sénat américain, chargé aux Etats-Unis de confirmer les nominations pour certains postes à haute responsabilité, qui aura le dernier mot. Selon NBC News, au moins six sénateurs républicains seraient opposés à la nomination de Pete Hegseth, alors que le parti de Donald Trump disposera à partir de janvier d’une majorité de 53 sénateurs contre 47 pour les démocrates.

Efforts de persuasion de Pete Hegseth

Le présentateur de Fox News, la chaîne préférée des conservateurs américains, s’est rendu plusieurs fois au Sénat ces derniers jours pour tenter de convaincre les élus réfractaires. «Nous allons mériter ces voix», a-t-il déclaré jeudi au Capitole à Washington.

Accusations et controverses

Mi-novembre, quelques jours après l’annonce de sa nomination, une accusation d’agression sexuelle datant de 2017 en Californie avait émergé. Aucune plainte n’avait été déposée à l’époque et l’ancien militaire dément toute relation non consentie.

Les doutes sur ce choix ont encore grandi quand le New York Times a rapporté que sa propre mère l’avait qualifié en 2018 d’«agresseur de femmes» dans un courriel et estimé qu’il manquait de caractère. Penelope Hegseth est toutefois revenue sur ses propos sur Fox News mercredi, soulignant qu’ils avaient été écrits à «la hâte» lors du divorce de son fils.

Selon le New Yorker, Pete Hegseth a en outre été contraint d’abandonner ses fonctions à la tête de deux associations à la suite d’une accusation d’agression sexuelle, de consommation excessive d’alcool, et de mauvaise gestion.

Précédents retraits forcés

Donald Trump a déjà essuyé le retrait forcé de Matt Gaetz, son premier choix pour le poste de ministre de la Justice qui a jeté l’éponge après des accusations de relations sexuelles avec une mineure.

Pas aimé dans son propre camp

La nomination de Pete Hegseth continue de diviser au sein même du camp républicain. Plusieurs sénateurs ont exprimé leurs réserves, ce qui pourrait compliquer la confirmation de Hegseth au poste de ministre de la Défense.

«Agresseur de femmes»

Les accusations d’agression sexuelle et les révélations sur le comportement de Pete Hegseth ont jeté une ombre sur sa nomination. Sa capacité à diriger le Pentagone est remise en question, non seulement par les démocrates, mais aussi par certains membres de son propre parti.

En conclusion, la nomination de Pete Hegseth au poste de ministre de la Défense reste incertaine, malgré le soutien ferme de Donald Trump. Le Sénat, qui aura le dernier mot, devra prendre en compte les nombreuses controverses entourant Hegseth avant de rendre sa décision finale.