Logo webradio media

Dominique Aegerter veut oublier une année 2024 marquée par les déboires


Le pilote suisse a été confronté à une mononucléose, des pannes de moteur et un grave accident. Il espère se rétablir pour la prochaine saison.

Dominique Aegerter veut oublier une année 2024 marquée par les déboires

Mononucléose, pannes de moteur, grave accident. L'année 2024 de Dominique Aegerter est à oublier. «Je dois tirer un trait sur cette année. En réalité, elle ne devrait pas compter dans ma carrière», avoue amèrement le Bernois. Lors des douze derniers mois, le pilote de 34 ans a été confronté à de nombreux déboires. Et passablement de malchance, aussi.

Une année marquée par les déboires

Le championnat du monde 2024 de Superbike avait déjà très mal commencé pour Aegerter: il avait attrapé une mononucléose infectieuse. Ce qui lui a fait manquer la plupart des tests de présaison. Le Bernois n'a ainsi pas entamé sa deuxième saison dans la discipline en étant bien préparé. En plus d'être physiquement diminué.

Des pannes de moteur récurrentes

Alors qu'il avait repris du poil de la bête et qu'il retrouvait ses sensations, sa moto lui a joué des tours. Mi-juin à Misano, deux pannes de moteur en deux jours ont frappé sa Yamaha, le forçant à abandonner à deux reprises sur le circuit italien. Fin août, une nouvelle tuile lui est tombée sur la tête. Dominique Aegerter a été victime d'un grave accident lors d'un entraînement en Autriche. Résultat: quatre côtes cassées, blessures à la clavicule et à l'épaule.

Un grave accident en Autriche

Trois mois plus tard, le Bernois, même s'il a pu reprendre la compétition, n'est pas encore totalement rétabli. Il a encore une vis dans l'épaule. «Il faut attendre que les os se soudent correctement, nous confie-t-il. Le prochain contrôle aura lieu début janvier. J'en saurai plus à ce moment-là.» À 34 ans, ces coups du sort lui donnent-ils envie de prendre sa retraite sportive?

Un optimisme inébranlable

Le pilote de Rohrbach sourit. «Je suis du genre à penser de manière positive, à rester optimiste et à regarder vers l'avant. Mais, parfois, c'est très difficile. Il n'est pas tout le temps facile de rester motivé. Je ne peux pas encore tout faire et j'ai des douleurs tous les jours.» Mais le soutien des fans et de ses proches lui sont d'une grande aide. «Mes parents et mon frères ont toujours été là pour moi. Dans les bons comme dans les mauvais moments.»

Cette force lui permet d'être ambitieux. La saison prochaine, «Domi», qui espère pouvoir rouler encore trois ou quatre ans, veut terminer dans le top 6. «Mais cela va aussi dépendre de Yamaha et de la puissance de la moto», relève le champion du monde 2021 et 2022 de Supersport. Si 2024 a été une année très difficile pour lui, elle l'a également été pour le constructeur japonais. Aucun des six pilotes engagés en Superbike n'a réussi à terminer une course sur le podium.

Une fête de fin de saison

En attendant la saison prochaine, le Bernois veut terminer l'année sur une note positive. Pour la 14e fois, il organise samedi à Huttwil (BE) la «Domi Fighter's Racing Party», sa traditionnelle fête de fin de saison. Aegerter explique: «C'est mon anniversaire en septembre. Et comme je ne peux pas vraiment le célébrer pendant la saison, je le fais à la fin. Comme ça, je peux vraiment faire la fête!». Une belle manière de tourner la page sur une année compliquée.

En conclusion, malgré les nombreux défis qu'il a rencontrés en 2024, Dominique Aegerter reste déterminé à continuer sa carrière et à atteindre ses objectifs. Son optimisme et le soutien de ses proches lui donnent la force de surmonter les obstacles et de regarder vers l'avenir avec confiance.