Les entrepreneurs actifs dans la construction croulent sous les tâches administratives. Un Vaudois a développé un outil de gestion pour aider ces PME à faire face.
«Je reçois beaucoup de petits patrons motivés et très bons dans leur métier, qui se retrouvent submergés par la paperasse. Souvent, ils se mettent à leur compte et découvrent l'ampleur du travail administratif, constate Yvan Zweifel, secrétaire patronal au Groupement genevois d'entreprises du bâtiment et du génie civil (GGE). Ils pensent pouvoir être sur le terrain 80% du temps et faire les tâches administratives à côté. Or, ils sont beaucoup plus au bureau et facturent moins d'heures qu'espérer. Résultat: ils ne rentrent pas dans leurs frais et sont contraints d'abandonner.»
Pour Kira Graf Hoxha, vice-présidente de la Fédération genevoise des métiers du bâtiment, l'aide d'un logiciel de gestion est précieuse. «Ça fait gagner énormément de temps. Certains permettent même de savoir exactement combien d'argent un chantier va rapporter. On peut donc s'assurer qu'on ne va pas être perdants au bout du compte.» A l'heure actuelle, les deux experts estiment environ à 50% le nombre de PME dotées d'un tel programme. «Les autres font tout sur Excel et croulent sous la paperasse», confie Kira Graf Hoxha.
Un outil pour soulager les patrons
Des solutions existantes mais peu adaptées
Winbiz, Bexio, Abacus... Bon nombre de logiciels existent déjà, mais ils sont souvent «très techniques ou peu adaptés aux professions de la construction, estime Yvan Zweifel. Si on peut proposer une solution spécifique, c'est une bonne chose.»
EVA IT : une solution sur mesure
Dans le canton de Vaud, Franck Lauer, créateur de EVA IT, s'y emploie depuis quatre ans. En 2020, à la demande d'un ami chauffagiste, il développe un outil sur mesure. «De fil en aiguille, on s'est dit que ça pouvait intéresser d'autres entrepreneurs.» Ainsi est né son logiciel de gestion destiné aux petites et moyennes entreprises du bâtiment, soit 90% des structures dans ce domaine. A Genève, selon Yvan Zweifel, la grande majorité des PME sont en réalité composées de moins de cinq personnes. «On a élaboré une formule "light" spécialement pour elles, précise Franck Lauer. Il y a vraiment la base: facturation et suivi de chantier.»
Simplicité et collaboration
L'atout principal de EVA IT: sa simplicité. «On l'a conçu avec des entrepreneurs. On a appris à parler leur langage et surtout on a tenté de répondre à leurs besoins afin d'avoir un outil tout en un». Seuls aspects absents: les ressources humaines et la comptabilité. «C'est très technique et la plupart des entreprises font déjà appel à une fiduciaire. En revanche, on a développé un accès spécial pour elles dans le système. Afin d'éviter les saisies à double, on peut directement exporter les données depuis le logiciel.»
Autre challenge: permettre à l'ensemble des employés d'utiliser le support. «On voulait que ce soit un outil collaboratif, poursuit le concepteur. De la direction, aux monteurs et techniciens, en passant par le secrétariat, tout le monde peut travailler dessus. Cela permet de décharger les responsables. Car déléguer, c'est la clé!»
Succès et expansion
Depuis le lancement du dispositif, en 2022, il a séduit des clients un peu partout en Suisse romande. «Cette année, on l'a mis en self-service. En quelques clics, le patron peut créer un compte et se lancer en solo.» En un an, une centaine de PME ont sauté le pas.
Une aide précieuse
L'aide d'un logiciel de gestion est précieuse pour les petites structures du bâtiment. Elle permet de gagner du temps et d'assurer la rentabilité des chantiers. Les solutions existantes sont souvent peu adaptées, mais des initiatives comme EVA IT offrent des outils sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques des entrepreneurs.