L’été a été des plus souriants pour les hôteliers suisses. Ils ont enregistré un nouveau record de nuitées, à 24,4 millions, a indiqué jeudi l’Office fédéral de la statistique.
Cette hausse de 1,6% par rapport à la même période (mai-octobre) de 2023 est surtout due au retour des touristes étrangers. Ils ont passé 13 millions de nuits, soit une hausse de 3,9%. Les Suisses, eux, ont moins profité de leur pays: ils n’ont passé que 11,4 millions de nuits, ce qui représente une baisse de 0,8%.
Les touristes étrangers en force
Une demande en hausse pour quatre continents
La demande étrangère a grimpé pour quatre des cinq continents, Amériques et Asie en tête. En revanche, les Européens ont été un peu moins nombreux qu’en 2023, tout comme les touristes provenant des pays du Golfe.
Les intempéries n'ont pas découragé les visiteurs
La météo capricieuse, avec ses violentes intempéries et les gros dégâts qu’elles ont provoqués dans plusieurs cantons, n’a pas découragé les visiteurs. Seul le mois de septembre a connu une légère baisse des nuitées.
Touristes américains et asiatiques en tête
Les touristes américains et asiatiques ont été les plus nombreux à visiter la Suisse cet été. Leur affluence a largement contribué à la hausse des nuitées, malgré les conditions météorologiques défavorables.
En résumé, malgré les intempéries, la saison estivale a été un succès pour les hôteliers suisses, grâce notamment à la forte demande des touristes étrangers.