Logo webradio media

Le Lausanne-Sport lance un troisième maillot pour la saison 2024/2025


Le club lausannois suit la tendance de la Super League avec un nouveau maillot bleu nuit, rendant hommage à l'histoire de la ville.

Le Lausanne-Sport lance un troisième maillot pour la saison 2024/2025

Le Lausanne-Sport, prolifique en la matière cette saison, a également succombé à la mode de la troisième tunique. Celle-ci a «contaminé» la majorité de la Super League. Le club lausannois, connu pour son innovation et sa créativité, a décidé de suivre cette tendance en lançant un troisième maillot pour la saison 2024/2025.

«Nous avons lancé un troisième maillot l’année passée (ndlr: en 2022/2023) – qui a été entièrement écoulé – à la demande des supporters, qui en voulaient enfin un bleu, nous disait il y a quelques mois Vincent Steinmann, le vice-président du LS. Je ne suis pas convaincu du potentiel d’un troisième choix sur le marché lausannois, aussi parce qu’on se permet d’être plus audacieux sur notre deuxième version. Nous avons zéro limite en termes de couleurs ou de créativité.» Le succès des chandails 2024/2025 a sans doute fait évoluer un peu la réflexion du côté de la Tuilière.

La mode du troisième maillot en Super League

Les innovations du Lausanne-Sport

Cette année, le Lausanne-Sport a sorti des tricots «home» et «away» de belle facture. Celui utilisé à la Tuilière (blanc et bleu) change régulièrement - la 2e version vient de sortir -, afin de faire honneur à un maximum de lieux emblématiques de la capitale olympique. Celui qui est porté par la troupe de Ludovic Magnin hors de ses bases (vert et blanc) offre quant à lui un panorama de divers monuments du Canton de Vaud. Une rareté dans le monde pourtant très innovant du textile sportif.

Les autres clubs de la Super League

Ces dernières semaines, c'est le FC Bâle qui a fait le plus parler de lui sur le terrain du marketing. Le club rhénan, dont les ventes de maillots avaient déjà été «survitaminées» par le retour au pays du chouchou Xherdan Shaqiri, a sorti quatre (!) paletots différents en l'espace de quelques mois. Un bleu avec des flammes rouges, un blanc avec des flammes noires, une vert foncé du plus bel effet, avant de craquer pour du doré/beige ces dernières semaines.

YB en a aussi trois, Servette et Lugano également, Sion a sorti un 3e maillot spécial à 250 francs, GC en a inventé un juste pour les derbies, Yverdon a utilisé un chandail spécial Coupe mercredi (sa 4e version de l'exercice!), alors que Zurich, Lucerne et St-Gall se sont arrêtés à deux designs différents pour le moment.

Le nouveau maillot du Lausanne-Sport

Cette semaine, le LS a donc sorti à son tour sa troisième mouture et celle-ci sera portée par ses joueurs dès ce jeudi soir contre Winterthour en Coupe de Suisse. Le nouveau design, en bleu nuit, est un hommage à l'histoire de la ville des rives du Léman. Au dos du paletot, le plan de la cité en 1896. Sur le devant, celui de la commune aujourd'hui. Les puristes apprécieront également les manches longues, une rareté sur ce marché.

«En passant le doigt sur cette carte, on s’imagine qu’en 1896 déjà, à la tombée de la nuit, le ciel étoilé donne à Lausanne son charme particulier. Celui d’une ville qui se vit et parfois s’observe d’une colline à l’autre quand elle ne regarde pas simplement fièrement son lac», est-il notamment écrit dans le communiqué de presse du club pour promouvoir un objet qui sera disponible dès dimanche à la boutique du club (et sur le shop en ligne), à l'occasion de la venue du FC Zurich à la Tuilière.

Conclusion

La mode du troisième maillot a définitivement pris racine dans la Super League, et le Lausanne-Sport ne fait pas exception. Avec des designs innovants et des hommages à l'histoire locale, les clubs suisses continuent de surprendre et de ravir leurs supporters.