Après une interruption brutale de sa dernière tournée en mai 2023 en raison de son épuisement, Stromae fait son grand retour sur les écrans ce vendredi avec «Multitude, le film». Ce film live est une manière pour l'artiste de remercier ses fans pour leur compréhension et leur soutien.
Réalisé par Cyprien Delire et Luc Van Haver, «Multitude, le film» sera diffusé en France sur TMC et TF1+ vendredi soir, avant d'être disponible sur YouTube à partir du 14 décembre. Le film plonge les spectateurs dans l'univers de la tournée mondiale qui a suivi l'album «Multitude», triple disque de platine et troisième opus du chanteur belge de 39 ans, l'un des artistes francophones les plus écoutés dans le monde.
Un film live pour remercier les fans
Une immersion dans la tournée mondiale
Le film a été conçu comme une immersion dans la tournée mondiale de Stromae, qui devait initialement s'étirer jusqu'en décembre 2023. Cependant, la tournée a été stoppée huit mois plus tôt, rappelant l'épisode de 2015 où Stromae avait déjà dû annuler des concerts en raison d'une grave dépression.
«Ça représente quand même 750 000 spectateurs qui n'ont pas pu voir le show, qui ont été déçus, mais qui ont complètement accepté les annulations», souligne Luc Van Haver à l'AFP. L'idée de proposer un contenu «digne de cette bienveillance, pour les remercier», ainsi que toute l'équipe autour du projet, est alors née.
Un patchwork de concerts
Le film assemble des morceaux de concerts dans une vingtaine de lieux différents, créant une unité malgré la diversité des performances. Avec peu d'images du public, les caméras sont pleinement braquées sur Stromae, qui incarne chaque morceau avec une aura particulière.
«Santé», «La fête», «Alors on danse»... que des tubes, Stromae danse tel un pantin désarticulé, galvanisé par la musique. «Tant que j'suis en vie, j'suis invaincu», chante-t-il face au public, chemise lavallière et poing levé, au milieu d'un dispositif scénique avant-gardiste, fruit d'un an de conception.
Un nouvel élan créatif
Questionné sur la forme actuelle de son frère, Luc Van Haver répond que «Paul va mieux» et qu'il est «hyper heureux» de cette sortie. Bien que «Paul n'a jamais arrêté de faire de la musique», un nouvel album n'est pas à l'ordre du jour.
Cependant, sa créativité, qui s'exprime via son label Mosaert (anagramme de son nom de scène), a débouché sur une nouvelle composition originale, «Ma meilleure ennemie», sortie le 23 novembre. Le titre, en duo avec la chanteuse française Pomme, apparaît sur la bande originale de la série «Arcane» (Netflix).
Il s'agit de la chanson interprétée en français la plus écoutée en 24 heures sur Spotify, selon le géant du streaming musical. «Quand on les a rencontrés, Christian Linke (co-créateur d'Arcane) m'a dit: "on a besoin d'un morceau pour un moment ultra-important dans la série". Et il ne mentait pas. Donc on le savait, c'est juste que je ne savais pas que ça allait autant résonner avec le public», confie Luc Van Haver, coproducteur du titre. «Ma meilleure ennemie» caracole depuis dans le haut du Top 50 monde sur Spotify.
Avec ce film live et ce nouveau tube, Stromae marque son retour en force sur la scène musicale, prouvant une fois de plus son talent et sa capacité à toucher un large public.