Une page d'histoire va s'écrire, vendredi, à Abu Dhabi. Charles et Arthur Leclerc s'apprêtent à devenir les deux premiers frères, dans la longue et riche tradition de la Formule 1, à piloter côte à côte sur un circuit au sein d'une même écurie.
Cette grande première interviendra à l'occasion de la première séance des essais libres du Grand Prix d'Abu Dhabi, dernière des 24 manches au programme de la saison 2024 du championnat du monde de Formule 1.
Une opportunité unique pour Arthur Leclerc
Arthur Leclerc, le rookie de la Scuderia
À cette occasion, Arthur Leclerc (24 ans) prendra la place de l'Espagnol Carlos Sainz au volant d'une Ferrari. Le jeune Monégasque, pilote de développement au sein de la Scuderia depuis un an, se voit offrir cette chance à la faveur du règlement de la FIA.
Le règlement de la FIA en faveur des rookies
Celui-ci stipule que les vingt pilotes titulaires au sein des dix écuries présentes sur la grille de départ doivent laisser leur place au moins une fois dans l'année à un rookie ne comptant pas plus de deux courses de Formule 1 à son actif. C'est le cas d'Arthur Leclerc, qui n'a jamais conduit dans la catégorie reine.
Charles Leclerc, l'expérience au service de Ferrari
Tout le contraire de son frère aîné, Charles (27 ans). «Il Predestinato» a déjà roulé à 146 reprises en Formule 1, pour 42 podiums et huit victoires. Sur le circuit de Yas Marina, et avec ses huit points de débours, il peut d'ailleurs encore rêver de rafler le titre honorifique de vice-champion du monde au Britannique Lando Norris.
Enjeux de la dernière course de la saison
Mais le vrai enjeu de cette ultime course de la saison se situe au niveau du classement des constructeurs, le Néerlandais Max Verstappen étant déjà sacré chez les pilotes (quatrième titre consécutif). Les écuries McLaren et Ferrari se tiennent actuellement en 21 points, en faveur des oranges.
Cette course promet donc d'être riche en émotions et en rebondissements, avec les frères Leclerc au centre de l'attention.