Logo webradio media

Cyprien Sarrazin, le Français qui défie Marco Odermatt


Le skieur français Cyprien Sarrazin, révélé la saison dernière, mise sur le travail mental pour surmonter ses blessures et briller en Coupe du monde. Il espère continuer sur sa lancée cet hiver à Beaver Creek.

Cyprien Sarrazin, le Français qui défie Marco Odermatt

En Suisse, Cyprien Sarrazin est devenu le Français qu'on adore. Parce que si les victoires en Coupe du monde de Marco Odermatt sont si belles, c'est parce qu'il doit battre un adversaire de très haut vol. Le Haut-Alpin de 29 ans a été la révélation de la saison dernière dans les disciplines de vitesse, lui l'ancien géantiste qui se blessait tout le temps.

Le travail mental, la clé du succès de Sarrazin

La clé pour lui? Le travail mental. «Le cerveau est le muscle le plus important, nous a-t-il expliqué lors d'une rencontre à Genève. Physiquement, on a des limites. Nos os peuvent supporter une certaine pression et nos muscles ne peuvent pas se défiler des normes. Les ligaments sont là, ils ont des limites. Techniquement, il y a des limites aussi. Le matériel a ses limites. Mais dans notre cerveau, il n'y en a pas!»

Un mental d'acier pour surmonter les blessures

Le Français en est presque devenu intouchable sur certains tracés. Il a même été «dans la zone» à trois reprises, a-t-il compté. «Ce travail a été fondamental pour être heureux dans ma vie, en tant qu'homme. J'ai réussi à régler les problèmes que j'avais, avec toutes les blessures et tout ce que ça a pu engendrer dans ma vie à côté, a expliqué le double vainqueur de Kitzbühel en janvier dernier.

Les conséquences des blessures

Le digne successeur de Luc Alphand espère continuer sur sa lancée cet hiver, dès vendredi, lors de la descente de Beaver Creek. «Je suis content, fier de mon parcours. Parce que c'est le chemin le plus important. Les trophées au final... Le clocher de Bormio, le chamois de Kitz, ils sont sous ma télé et quand je rentre chez moi, je ne les vois même plus. Par contre, ce que je n'oublie jamais, c'est tout ce que j'ai vécu pour en arriver là.»

Les défis à venir

Cyprien Sarrazin a su transformer ses épreuves en forces. Voici quelques points clés de son parcours :

  • Travail mental : Sarrazin a mis l'accent sur le travail mental pour surmonter ses limites physiques.
  • Blessures : Il a dû faire face à de nombreuses blessures, mais il a su les surmonter grâce à sa détermination.
  • Victoires : Ses victoires à Kitzbühel et ailleurs ont prouvé son talent et sa résilience.
  • Objectifs : Il espère continuer sur sa lancée et remporter de nouveaux trophées.

Avec son mental d'acier et sa détermination, Cyprien Sarrazin est devenu un sérieux rival pour Marco Odermatt. Il continue de prouver qu'il est un athlète complet, capable de surmonter les obstacles et de briller sur les pistes.