Logo webradio media

Los Angeles se déclare "ville refuge" face aux politiques migratoires de Trump


Le conseil municipal de Los Angeles adopte un texte pour protéger les immigrants et s'opposer aux expulsions massives prévues par Donald Trump.

Los Angeles se déclare "ville refuge" face aux politiques migratoires de Trump

Les États libéraux, dont la Californie fait partie, se mettent en ordre de bataille pour contrer la ligne répressive du futur président Donald Trump en matière d’immigration. Le conseil municipal de Los Angeles a adopté mercredi un texte entérinant le statut de «ville refuge» de la deuxième plus grande métropole américaine.

Le texte, approuvé à l’unanimité, est destiné à empêcher que les ressources financières ou en personnel de la ville californienne soient utilisées pour mettre en œuvre les lois fédérales sur l’immigration.

Los Angeles, une ville refuge pour les immigrants

Réponse aux politiques de Donald Trump

Donald Trump, qui doit être investi président le 20 janvier, a promis de procéder à des expulsions massives de migrants en situation irrégulière, et a déjà nommé à des postes clés des tenants d’une ligne dure sur la question.

En réponse, des États dirigés par les démocrates, en premier lieu la Californie, ont commencé à examiner des moyens légaux de s’opposer aux politiques de Donald Trump touchant à l’immigration.

Renforcement des défenses locales

«Nous avons été une ville pro-immigration depuis nombre d’années. Nous savons que nous avons une cible dans le dos avec ce président élu, et ce que nous faisons ici c’est renforcer nos défenses», avait expliqué en novembre le conseiller Bob Blumenfield, lors des débats préalables au vote de mercredi. «Nous entérinons nos bonnes politiques de protection des immigrants», avait-il ajouté.

Critiques des républicains

Les républicains au conseil municipal de Los Angeles ont vertement critiqué la décision. «Les soi-disant villes et États refuge, ça sonne chaleureux et douillet, mais les protections qu’ils offrent ne s’adressent pas à des (grands-mères) achetant de la crème glacée: elles concernent des gens qui sont entrés dans le pays illégalement et ont ensuite commis d’autres crimes», ont-ils dénoncé.

Un creuset de cultures

Los Angeles est un creuset de cultures, et un grand nombre de ses habitants sont des immigrants de première ou seconde génération. Lors du premier mandat de Donald Trump, la Californie s’était déjà érigée en cheffe de file de l’opposition au milliardaire républicain.

Avec ses 39 millions d’habitants, l’État le plus peuplé du pays reste un bastion démocrate. Berceau de la tech américaine et des énergies renouvelables, il est aussi une des locomotives économiques de l’Amérique.

En conclusion, la décision de Los Angeles de se déclarer ville refuge est un signe fort de résistance face aux politiques migratoires du futur président Trump. Cette mesure vise à protéger les immigrants et à maintenir la diversité culturelle qui caractérise la ville.