Le président élu Donald Trump a annoncé mercredi qu’il prévoyait de nommer, une fois investi, l’avocat républicain Paul Atkins, favorable au développement des cryptomonnaies, pour diriger l’Autorité américaine de régulation des marchés financiers, la SEC.
Nouvelle ère
Paul Atkins est un ancien commissaire de la SEC, ayant servi sous le gouvernement de George Bush de 2002 à 2008. Il succédera au démocrate Gary Gensler, qui a annoncé sa démission fin novembre après l’élection de Donald Trump.
Un expert en cryptomonnaies
Atkins est actuellement le directeur général d’un cabinet de conseil en gestion des risques, Patomak Global Partners, et conseiller de la Digital Chamber, organisme de promotion de la technologie blockchain, sur laquelle s’appuient les cryptomonnaies.
Il est connu pour ses critiques de l’utilisation des cryptomonnaies à des fins spéculatives, tout en étant partisan du développement de ce secteur à des fins transactionnelles. Cette position contraste fortement avec celle de son prédécesseur, Gary Gensler, qui a mené une vague de répression contre de nombreux acteurs des monnaies numériques.
Une vision plus accommodante
Atkins a souvent plaidé pour un respect strict du mandat des agences gouvernementales américaines, notamment la SEC. Il s’est opposé à la doctrine plus interventionniste de l’administration Biden, appelant à une régulation plus accommodante pour les entreprises du milieu des cryptomonnaies.
L’an dernier, il avait critiqué les responsables de la SEC, estimant qu’ils auraient dû se montrer plus compréhensifs envers les entreprises du secteur des cryptomonnaies. Il accusait leur approche de détourner les entrepreneurs du marché américain.
Le bon sens de la régulation
«Paul a fait la preuve de son orientation en faveur d’une régulation teintée de bon sens», a indiqué Donald Trump dans un message posté sur sa plateforme Truth Social. «Il croit en des marchés financiers solides et innovants, qui répondent aux besoins des investisseurs», a ajouté le promoteur immobilier.
«Il reconnaît aussi que les actifs numériques sont cruciaux pour rendre l’Amérique encore plus grande qu’elle l’a jamais été», a écrit le président élu.
La nomination de Paul Atkins à la tête de la SEC marque le début d’une nouvelle ère pour la régulation des marchés financiers aux États-Unis, avec une vision plus favorable aux cryptomonnaies et à l’innovation technologique.