Le lancement de la petite fusée Vega C, l’autre pilier de la souveraineté spatiale européenne avec Ariane 6, a de nouveau été reporté de 24 heures mercredi, après un premier report la veille, a constaté un correspondant de l’AFP à Kourou. Prévu à 18 h 20 heure locale (22 h 20 en Suisse), le lancement depuis le Centre spatial guyanais a été retardé de 24 heures. «En raison d’un problème mécanique empêchant le retrait du portique mobile de Vega C, la chronologie du lancement a été interrompue», a indiqué dans un communiqué le Centre national d’études spatiales (Cnes), gestionnaire de la base de Kourou en Guyane française.
Cette interruption est intervenue 2 h 35 avant l’horaire initial de décollage. «Une nouvelle tentative est prévue demain, 5 décembre, à 18 h 20, heure de Guyane», soit 22 h 20 en Suisse, précise le Cnes.
Les défis de Vega C
Premier report pour des vérifications supplémentaires
Initialement prévu mardi, le tir avait déjà été reporté une première fois pour permettre des «vérifications supplémentaires sur les connexions électriques dans l’étage supérieur», selon Toni Tolker-Nielsen, directeur du transport spatial de l’Agence spatiale européenne (ESA).
L'importance de la mission Sentinel-1C
Après le succès du vol inaugural de la fusée Ariane 6 en juillet, qui a permis à l’Europe de retrouver l’accès à l’espace, les yeux sont désormais rivés sur le petit lanceur Vega C, qui doit transporter le satellite Sentinel-1C pour le programme d’observation de la Terre Copernicus de l’Union européenne.
L'échec de la première mission commerciale
La première mission commerciale de Vega C en décembre 2022 s’était soldée par un échec causant la perte de deux satellites d’Airbus, alors que l’Europe était déjà privée de Soyouz après l’invasion russe de l’Ukraine et dans l’attente d’Ariane 6.
Redessiner le moteur Zefiro-40
La décision sur le retour en mission de Vega C a été prise après des essais concluants du moteur Zefiro-40, qui équipe le deuxième étage du lanceur et dont une défaillance avait été à l’origine de l’échec. Il a depuis été redessiné.
Un premier échec en 2022
La première mission commerciale de Vega C en décembre 2022 s’était soldée par un échec causant la perte de deux satellites d’Airbus, alors que l’Europe était déjà privée de Soyouz après l’invasion russe de l’Ukraine et dans l’attente d’Ariane 6.
Ces reports successifs montrent les défis techniques et logistiques auxquels l'Europe doit faire face pour assurer son autonomie spatiale. La réussite de Vega C est cruciale pour renforcer la position de l'Europe dans le domaine spatial et garantir la continuité de ses missions d'observation de la Terre.