Il y avait de l'émotion, beaucoup d'émotion à Calgary dans la nuit de mardi à mercredi. La rencontre entre les Calgary Flames et les Colombus Blue Jackets a été précédée d'un vibrant hommage aux frères Johnny et Matthew Gaudreau, décédés le 29 août dernier dans le New Jersey. Alors qu'ils circulaient à vélo, les deux hockeyeurs ont été fauchés par un conducteur, prétendument ivre. Johnny avait 31 ans, Matthew 29.
Matt Gaudreau a évolué dans différents championnats, notamment en AHL. Son frère aîné a connu les joies de la prestigieuse NHL et a été nommé plusieurs fois dans la All-Star Team. Il a évolué huit ans avec les Flames et deux saisons avec les Blue Jackets, les deux équipes qui s'affrontaient mardi soir.
Un hommage vibrant et émouvant
La famille Gaudreau au cœur de l'événement
C'est à l'unisson que les joueurs et le public ont salué la mémoire des joueurs et accueilli leur famille, présente dans la patinoire pour l'occasion. Les parents ont pris place sur l'aire de jeu avant le coup d'envoi et donné symboliquement le premier engagement. La veuve de Johnny, Meredith Gaudreau, était également présente.
Des maillots et un masque spéciaux
Pendant l'échauffement, les joueurs des deux équipes portaient des maillots spéciaux avec le nom de Gaudreau dans le dos. Le gardien de Calgary Dan Vladar a joué avec un masque qui honorait les deux joueurs. Il a d'ailleurs signé un blanchissage (victoire de Calgary 3-0). «Je voulais juste faire quelque chose pour rendre hommage à Johnny et Matthew, a-t-il déclaré le mois dernier dans la presse nord-américaine. Johnny était un très bon ami et nous manque beaucoup.»
Les souvenirs et les tatouages
«Tout le monde a été si chaleureux. Quand vous revenez ici pour quelques jours, c'est comme si vous n'étiez jamais partis, avec tous ces visages familiers, a déclaré Meredith Gaudreau, citée sur le site d'informations ESPN. J'ai passé beaucoup de temps ici, donc il y a beaucoup de bons souvenirs.» La veuve a également présenté la signature de Johnny qu'elle s'est faite tatouer sur son avant-bras.
Une place à part dans le cœur des fans
Lui et son frère ont désormais une place à part dans le cœur des fans des Flames et des Blue Jackets. Et de tous les suiveurs du hockey nord-américain. «J'espère que les gens à Calgary se souviendront de moi, pas seulement comme hockeyeur, mais aussi comme personne de bien avec de bonnes valeurs», avait déclaré Johnny Gaudreau. Une phrase, projetée mardi soir sur l'écran géant, que les fans ne risquent pas d'oublier.
Maillots et casque spéciaux
- Les joueurs des deux équipes portaient des maillots spéciaux avec le nom de Gaudreau dans le dos.
- Le gardien de Calgary Dan Vladar a joué avec un masque qui honorait les deux joueurs.
- Dan Vladar a signé un blanchissage (victoire de Calgary 3-0).
Cet hommage a non seulement rendu justice à la mémoire des frères Gaudreau, mais a également rappelé à tous l'importance de la sécurité routière et les conséquences tragiques de la conduite en état d'ivresse.