Logo webradio media

Pete Hegseth en difficulté pour le Pentagone, Trump envisage Ron DeSantis


Pete Hegseth, vétéran et ex-présentateur de Fox News, voit sa nomination au Pentagone compromise par des accusations d'agression sexuelle. Trump envisage Ron DeSantis comme remplaçant potentiel.

Pete Hegseth en difficulté pour le Pentagone, Trump envisage Ron DeSantis

Pete Hegseth pourrait ne jamais passer les portes du Pentagone. Vétéran de l'armée et ancien présentateur de Fox News, l'homme de 44 ans est rattrapé par les accusations d'agression sexuelle pesant contre lui. Pour pouvoir prendre la tête du ministère de la Défense, Pete Hegseth doit voir sa candidature validée par le Sénat. Or, six sénateurs républicains ont d'ores et déjà exprimé de sérieuses réserves quant à la nomination du quadragénaire à ce poste prestigieux, au vu de ses nombreuses casseroles.

Donald Trump lui-même ne se fait pas beaucoup d'illusions. Selon le «Wall Street Journal», le président élu songe déjà à proposer un nouveau nom, et celui de Ron DeSantis serait en pole position. Le gouverneur de la Floride figurait déjà en bonne place sur la liste que l'équipe de transition avait présentée au républicain. Cette fameuse liste a été dépoussiérée, le vent semblant tourner défavorablement pour Pete Hegseth. Ron DeSantis aurait approché ces derniers jours au sujet de son éventuelle candidature au poste de ministre de la Défense. Pete Hegseth, lui, évoque une «fake news».

Ron DeSantis, un choix stratégique pour Trump

Critiques des politiques "woke"

Tout comme Trump et Hegseth, DeSantis a critiqué avec virulence les politiques «woke» du Pentagone. Au cours de la primaire républicaine en vue de l'élection présidentielle, le gouverneur de Floride avait proposé d'éliminer les initiatives du ministère de la Défense en faveur de la diversité et de réduire les programmes militaires axés sur le changement climatique. «Mon mantra le 20 janvier 2025, en tant que commandant en chef, sera très simple: la mission d'abord, accomplir la mission», avait déclaré DeSantis.

Relations tendues avec Trump

Les relations entre Donald Trump et son ex-protégé étaient devenues exécrables fin 2022, le quadragénaire faisant dangereusement de l'ombre à l'ex-président en vue de l'élection de 2024. Considéré comme l'étoile montante du parti, Ron DeSantis était pressenti comme l'adversaire le plus redoutable du milliardaire dans cette bataille. Son parcours s'est cependant avéré chaotique et en janvier 2024, le gouverneur de Floride s'est retiré de la course à l'investiture républicaine, avant de se rallier à son ancien mentor.

Pourquoi DeSantis est un candidat idéal

  • Expérience politique solide en tant que gouverneur de Floride.
  • Alignement avec les valeurs conservatrices de Trump.
  • Critiques virulentes des politiques "woke" du Pentagone.
  • Capacité à rallier les républicains après une période de tension.

Avec ces atouts, Ron DeSantis semble être le candidat idéal pour prendre la tête du ministère de la Défense. Sa nomination pourrait non seulement renforcer la position de Trump, mais aussi apaiser les tensions au sein du parti républicain.