Logo webradio media

L'Ukraine accuse la Russie d'avoir torturé à mort le maire de Dniproroudné


Ievguen Matveïev, maire de Dniproroudné, a été torturé à mort par les forces russes. Son corps a été restitué à l'Ukraine lors d'un échange récent.

L'Ukraine accuse la Russie d'avoir torturé à mort le maire de Dniproroudné

L’Ukraine a accusé mercredi la Russie d’avoir torturé à mort le maire d’une ville du sud du pays, détenu par les forces russes en 2022 et dont le corps a été restitué récemment par Moscou lors d’un échange.

Ievguen Matveïev, le maire de Dniproroudné, «a été retenu en captivité par les occupants pendant deux ans et huit mois et torturé à mort. Lors du dernier échange, son corps a été rendu à l’Ukraine», a écrit sur Telegram Ivan Fedorov, le gouverneur de la région méridionale de Zaporijjia. La localité de Dniproroudné, dont la population était estimée à 17 700 habitants avant la guerre, se trouve dans la région de Zaporijjia que Moscou a partiellement annexée en 2022.

Un Véritable Patriote

Ivan Fedorov a décrit l’ancien maire comme un «véritable patriote». «Pendant l’occupation, il n’a pas quitté la ville ni ses habitants et a tout fait pour assurer la vie de la communauté», a-t-il expliqué dans son message publié sur Telegram.

Réactions Internationales

En mars 2022, le ministre ukrainien des Affaires étrangères de l’époque, Dmitro Kouleba, avait appelé la communauté internationale à réagir à la disparition du maire Ievguen Matveïev.

Président du Conseil européen à l’époque, Charles Michel avait également demandé sa libération. Fin mars 2022, Kiev avait alerté sur la disparition de 14 fonctionnaires locaux des territoires conquis par les forces russes.

Échanges de Prisonniers et de Corps

Malgré les combats à haute intensité qui se poursuivent après près de trois ans d’invasion russe, Kiev et Moscou continuent d’échanger régulièrement des prisonniers de guerre ainsi que les corps de soldats et de civils tués. Le dernier échange de corps date de fin novembre.

Disparition de 14 Fonctionnaires Locaux

En mars 2022, Kiev avait alerté sur la disparition de 14 fonctionnaires locaux des territoires conquis par les forces russes. Parmi eux, Ievguen Matveïev, dont le sort tragique vient d'être confirmé.

Ces disparitions et tortures montrent la brutalité de l'occupation russe et la détermination des autorités ukrainiennes à obtenir justice pour les victimes.

Les échanges de prisonniers et de corps continuent d'être un sujet sensible et crucial dans le conflit entre l'Ukraine et la Russie, soulignant l'importance des efforts humanitaires malgré les tensions persistantes.