Un homme condamné à mort pour le viol et le meurtre d’une fillette en 2007 a été exécuté mardi dans le Missouri, a annoncé dans la soirée l’administration pénitentiaire de cet État du centre des États-Unis.
Il s’agit de la 23e exécution dans le pays depuis le début de l’année, toutes par injection létale, sauf trois par inhalation d’azote en Alabama (sud-est), une méthode controversée, et de la quatrième au Missouri.
Exécution de Christopher Collings
Christopher Collings, 49 ans, avait été condamné à la peine capitale en 2012 pour le viol et le meurtre de Rowan Ford, 9 ans, la belle-fille d’un ami. Selon des documents judiciaires, Collings avait enlevé, violé puis étranglé la fillette lorsqu’il s’est aperçu qu’elle l’avait reconnu. Il avait ensuite jeté son corps dans un trou, où elle avait été retrouvée quelques jours plus tard.
Recours juridiques épuisés
Les avocats de Christopher Collings ont épuisé tous les recours juridiques. La Cour suprême des États-Unis a rejeté lundi sa demande de sursis à exécution. De plus, le gouverneur républicain du Missouri, Mike Parson, a rejeté lundi les ultimes appels à la clémence.
Situation de la peine de mort aux États-Unis
La peine de mort a été abolie dans 23 des 50 États américains. Six autres États observent un moratoire des exécutions sur décision du gouverneur. Ces États sont :
- Arizona
- Californie
- Ohio
- Oregon
- Pennsylvanie
- Tennessee
Cette exécution soulève à nouveau des questions sur l’application de la peine capitale aux États-Unis, ainsi que sur les méthodes utilisées pour les exécutions, notamment l’inhalation d’azote, une méthode controversée utilisée en Alabama.