Logo webradio media

Justine Mettraux remonte à la 10e place dans le Vendée Globe


La navigatrice genevoise Justine Mettraux se hisse à la 10e place du Vendée Globe malgré des conditions de mer difficiles. Charlie Dalin conserve la première place.

Justine Mettraux remonte à la 10e place dans le Vendée Globe

La navigatrice genevoise Justine Mettraux a fait une remontée spectaculaire dans le classement du Vendée Globe, se hissant à la 10e place. Dans une vidéo publiée mardi, elle décrit des conditions de mer particulièrement difficiles, avec des vagues dans tous les sens.

En tête de la course, un duo se détache nettement. Charlie Dalin, à bord de Macif, conserve la première place, suivi de près par Sébastien Simon sur Groupe Dubreuil. Yoan Richomme, sur Paprec-Arkéa, est quant à lui distancé, pointant à plus de 300 milles nautiques des leaders.

Une course intense et des conditions extrêmes

Les leaders creusent l'écart

À 15 heures mardi, Charlie Dalin devançait Sébastien Simon de 34 milles nautiques. Yoan Richomme, quant à lui, se trouvait à plus de 300 milles nautiques derrière Dalin. Les trois skippers, ayant opté pour la voie la plus méridionale parmi les 15 navigateurs de tête, ont encore creusé l’écart sur le reste de la troupe. Thomas Ruyant, sur Vulnerable, le quatrième, est désormais à près de 400 milles nautiques de Charlie Dalin.

Justine Mettraux en plein courant des Aiguilles

À la 10e place, Justine Mettraux, sur Teamwork-Team Snef, a repris la place de première navigatrice à Samantha Davies, sur Initiatives-Cœur. Cependant, l'arrivée de deux dépressions australes pourrait bien rebattre les cartes.

«La mer est vraiment atroce, ça secoue, cela fait mal au cœur pour le bateau», a expliqué Justine Mettraux, qui se trouve en plein dans le courant des Aiguilles. «J'essaie de garder une bonne moyenne sans aller trop vite mais c'est dur, la mer est vraiment dans tous les sens. Vivement que l'on sorte de là!»

Les autres navigateurs suisses

À 1500 kilomètres de Justine Mettraux, Alan Roura, également de Versoix, se maintient à la 23e place. «J’ai bien tiré sur le bateau ces derniers jours, c’est vraiment sympa de jouer la stratégie sur l’eau», écrit le skippeur sur son site. «Maintenant, c’est sur le long terme qu’il faut jouer, pour réussir à passer la deuxième dépression qui sera sur nous vendredi, avec prudence. Vent fort, grosse mer: un beau tableau!»

Le troisième représentant suisse, le Zurichois Oliver Heer, sur Tut Gut, reste en 33e position.

Résumé des positions

  • Charlie Dalin (Macif): 1er
  • Sébastien Simon (Groupe Dubreuil): 2e
  • Yoan Richomme (Paprec-Arkéa): 3e
  • Thomas Ruyant (Vulnerable): 4e
  • Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef): 10e
  • Alan Roura: 23e
  • Oliver Heer (Tut Gut): 33e

La course continue de se dessiner avec des conditions météorologiques qui promettent de nouvelles péripéties pour les navigateurs.