Il n'y a pas d'âge pour soutenir son club de foot... ni pour se voir interdire de stade. Un enfant de six ans, supporter du Havre AC, a connu pareille mésaventure, comme le révèle mardi le journal français «L'Equipe». Il est reproché au jeune fan d'avoir jeté des projectiles, en l'occurrence des gobelets en carton vides et des boulettes de papier, en direction d'un ami. Des objets qui auraient atterri au bord du terrain, «au-delà des panneaux publicitaires, mais pas sur l'aire de jeu, et n'ont touché personne», est-il précisé.
Un jeune supporter du Havre interdit de stade
Les faits remontent à la rencontre de Ligue 1 disputée le 10 novembre dernier contre Reims. Informés de la décision, les parents ne l'ont pas contestée. L'enfant et son accompagnateur - qui a acquis les billets - ne pourront donc pas se rendre au Stade Océane pour les trois prochains matches.
Les règlements du stade s'appliquent à tous
Citée dans l'article du quotidien français, une source du club rappelle que les règlements du stade s'appliquent à tous, enfants et adultes, et que la sanction aurait pu couvrir l'ensemble de la saison en cours. Elle a été effective pour la réception d'Angers dimanche et le sera encore lors des matches contre Strasbourg le 15 décembre et Lens le 12 janvier.
Le Havre AC témoigne d'une volonté de «montrer patte blanche»
Le Havre AC témoigne ainsi, par le biais de cette sanction, d'une volonté de «montrer patte blanche» auprès de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) qui l'a amendé pour plusieurs débordements de ses fans. «Il faut sensibiliser les accompagnateurs et montrer que le stade doit rester un lieu de fête, et non un défouloir», explique le club.
L'accompagnant aussi pénalisé
Rappelons que l'accompagnateur de l'enfant, qui a acquis les billets, est également pénalisé. Cette mesure vise à responsabiliser les adultes qui accompagnent les jeunes supporters, afin de prévenir de tels incidents à l'avenir.
Les sanctions en détail
La sanction a été effective pour la réception d'Angers dimanche et le sera encore lors des matches contre :
- Strasbourg le 15 décembre
- Lens le 12 janvier
Cette mesure, bien que sévère, vise à garantir la sécurité et le respect des règles dans l'enceinte du stade. Le club espère ainsi éviter tout nouveau débordement et maintenir une ambiance festive et conviviale.