Logo webradio media

Rapport américain privilégie la fuite de laboratoire pour l'origine du Covid-19


Une commission du Congrès américain estime que la fuite du virus d’un laboratoire de Wuhan est l’hypothèse la plus plausible pour expliquer l’origine du Covid-19.

Rapport américain privilégie la fuite de laboratoire pour l'origine du Covid-19

Une commission au Congrès américain sur la pandémie de Covid-19 a publié lundi son rapport, dans lequel elle estime que la fuite du virus d’un laboratoire de Wuhan, en Chine, est l’hypothèse «la plus plausible» pour expliquer son origine. La question de l’origine de la pandémie, entre potentielle transmission du virus par un animal ou fuite de laboratoire, a pris depuis plusieurs années aux États-Unis une tournure géopolitique, sur fond de rivalité accrue avec la Chine.

Donald Trump, récemment élu pour la seconde fois à la Maison-Blanche, a affirmé à plusieurs reprises -- sans preuve -- que le virus avait fuité d’un laboratoire chinois, ce que conteste fermement Pékin. Sans trancher cette question, le renseignement américain avait assuré dans un rapport de juin 2023 n’avoir aucune preuve indiquant que le Covid-19 avait été créé dans un laboratoire en Chine.

Rapport de la sous-commission sur la pandémie de coronavirus

La sous-commission sur la pandémie de coronavirus a été mise en place en février 2023, lorsque les républicains ont repris la majorité à la Chambre des représentants. Après deux ans d’enquête, 38 dépositions ou entretiens, et 25 auditions, la commission a fourni un rapport de plus de 500 pages qui sera officiellement publié mercredi.

Objectifs du rapport

«Ce travail aidera les États-Unis, et le monde, à prédire la prochaine pandémie, à s’y préparer, à nous en protéger, et -- espérons-le -- à la prévenir», a déclaré le président de cette commission, l’élu républicain et médecin podologue de métier Brad Wenstrup.

Consensus bipartisan

Le rapport se targue d’un «consensus» entre membres démocrates et républicains sur plusieurs questions, notamment sur le fait que «la possibilité que le Covid-19 ait émergé d’un accident lié à un laboratoire ou à des recherches n’est pas une théorie du complot».

Arguments avancés

Pour appuyer leur affirmation, les élus avancent cinq raisons, parmi lesquelles, selon eux, le fait que «le virus possède une caractéristique biologique pas présente dans la nature».

  • Le virus possède une caractéristique biologique pas présente dans la nature.
  • Les recherches menées dans le laboratoire de Wuhan étaient susceptibles de manipuler des virus similaires.
  • Des accidents de laboratoire ont déjà été documentés dans le passé.
  • La Chine a refusé de coopérer pleinement avec les enquêtes internationales.
  • Les premières infections humaines ont été détectées près du laboratoire de Wuhan.

État des connaissances scientifiques

Près de cinq ans après son émergence, la communauté scientifique internationale n’est pas encore parvenue à déterminer avec certitude l’origine du Covid-19. Une étude publiée en septembre dans la revue «Cell» a cependant apporté de nouveaux éléments venant renforcer l’hypothèse d’une transmission aux humains par des animaux infectés introduits sur un marché de Wuhan fin 2019.

Impact de la pandémie

Avec plus d’1,1 million de morts, les États-Unis ont de loin été le pays le plus touché par la pandémie de Covid-19.

Deux ans d’enquête

La sous-commission a mené une enquête approfondie pendant deux ans, incluant 38 dépositions ou entretiens et 25 auditions. Le rapport final, qui sera publié mercredi, compile ces informations et propose des recommandations pour mieux préparer le monde à une future pandémie.

Cinq raisons

Les élus ont mis en avant cinq raisons principales pour soutenir leur hypothèse de la fuite du virus d’un laboratoire. Ces raisons incluent des caractéristiques biologiques uniques du virus, des recherches spécifiques menées dans le laboratoire de Wuhan, des précédents d’accidents de laboratoire, le manque de coopération de la Chine, et la proximité des premières infections humaines avec le laboratoire.

Ce rapport marque une étape importante dans la quête de vérité sur l’origine du Covid-19 et pourrait influencer les politiques de santé publique et de sécurité internationale dans les années à venir.