Logo webradio media

Affrontements meurtriers entre dissidents des FARC en Colombie


Douze morts dans des combats pour le contrôle des champs de coca dans le Putumayo. Les négociations de paix en cours compliquées par les violences.

Affrontements meurtriers entre dissidents des FARC en Colombie

Deux factions dissidentes des FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie) se disputent des territoires de champs de coca dans le sud-ouest de la Colombie, entraînant des combats qui ont fait au moins douze morts depuis samedi.

Conflits entre dissidents des FARC

Affrontements meurtriers

Des combats entre deux factions dissidentes des défuntes FARC ont fait au moins douze morts depuis samedi dans le département du Putumayo, a-t-on appris lundi de source officielle locale.

«Douze personnes ont été tuées dans les combats depuis le 30 novembre» dans la municipalité de Puerto Guzman, a déclaré Yovani Cortes, un responsable local, sur une radio locale.

Lutte pour le contrôle des territoires

Les affrontements opposent des hommes sous le commandement d’alias Calarca, qui mène actuellement des négociations de paix avec le gouvernement, à des membres de la Segunda Marquetalia, a indiqué à l’AFP une source militaire.

Dans le Putumayo, région frontalière avec l’Équateur, ces deux groupes armés se disputent des territoires de champs de coca, principal composant de la cocaïne.

Négociations de paix en cours

Calarca est l’un des principaux chefs d’une dissidence des FARC qui négocie avec les délégués du président Gustavo Petro depuis octobre 2023.

La Segunda Marquetalia a été fondée par des ex-FARC démobilisés après l’accord de paix historique de 2016 mais qui ont repris les armes depuis. Elle est elle-même aujourd’hui divisée, après que son chef Ivan Marquez a désavoué fin novembre des négociations de paix en cours avec le gouvernement.

Champs de coca

Les champs de coca, principal composant de la cocaïne, sont au cœur des conflits entre les deux factions dissidentes des FARC. La région du Putumayo, frontalière avec l’Équateur, est stratégique pour le contrôle de ces territoires.

Les médias nationaux rapportent que le nombre de morts pourrait être plus élevé que les douze décès confirmés par les autorités locales.

Ces affrontements soulignent les défis persistants pour la paix en Colombie, malgré les efforts de négociation et les accords de paix signés en 2016.