Logo webradio media

Pat Gelsinger quitte Intel en pleine restructuration


Le PDG d'Intel prend sa retraite alors que l'entreprise affronte une concurrence féroce. David Zinsner et Michelle Johnston Holthaus assurent l'intérim.

Pat Gelsinger quitte Intel en pleine restructuration

Coup de tonnerre chez Intel. Le géant américain des semi-conducteurs a annoncé lundi que son directeur, Pat Gelsinger, avait pris sa retraite le 1er décembre, après plus de 40 ans de carrière. Cet ingénieur, qui avait pris les commandes de l'entreprise en 2021, s'est également retiré de son conseil d'administration.

Le directeur financier David Zinsner et la cadre supérieure Michelle Johnston Holthaus ont été nommés pour assurer la direction par intérim, en attendant la nomination d'un nouveau directeur général, a fait savoir la société dans un communiqué.

Un départ en pleine tourmente

Ce départ intervient alors que le groupe de Santa Clara (Californie) tente de mettre en œuvre un plan de redressement. Il vise à faire face à la concurrence féroce, notamment de TSMC, AMD ou Nvidia, sur le marché des puces, des processeurs, des cartes graphiques et de l'intelligence artificielle.

Les défis de la concurrence

«Bien que nous ayons réalisé des progrès significatifs en retrouvant notre compétitivité en matière de fabrication et en nous dotant des capacités nécessaires pour devenir un fondeur de classe mondiale, nous savons qu'il nous reste encore beaucoup à faire et nous nous engageons à rétablir la confiance des investisseurs», a déclaré Frank Yeary, président indépendant du conseil d'administration. Celui-ci deviendra président exécutif par intérim pendant la période de transition.

Réactions du marché

Le cours d'Intel a bondi de 3,20% après l'annonce surprise du départ de Pat Gelsinger.

Les enjeux futurs

Intel devra maintenant faire face à plusieurs défis majeurs pour retrouver sa position de leader sur le marché des semi-conducteurs. Parmi les priorités, on peut citer :

  • Renforcer la compétitivité en matière de fabrication
  • Investir dans l'innovation et la recherche
  • Rétablir la confiance des investisseurs
  • Faire face à la concurrence accrue de TSMC, AMD et Nvidia

Ce départ marque une nouvelle ère pour Intel, qui devra naviguer dans un environnement concurrentiel intense tout en poursuivant son plan de redressement.