Logo webradio media

L'Allemagne assure la Géorgie de la porte ouverte à l'UE malgré les tensions


L'Allemagne soutient la Géorgie dans ses aspirations européennes, condamnant la violence contre les manifestants pro-UE à Tbilissi.

L'Allemagne assure la Géorgie de la porte ouverte à l'UE malgré les tensions

À un moment où la Géorgie connaît une mobilisation pro-européenne massive dans la rue, l’Allemagne lui a assuré lundi que la porte de l’Union européenne restait ouverte.

«La porte de l’Europe reste ouverte pour la Géorgie, mais ce qui est important, c’est que la Géorgie s’engage dans cette voie, et les gens que nous voyons protester veulent s’engager dans cette voie», a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Sebastian Fischer, lors d’une conférence de presse régulière.

Soutien allemand et condamnation de la violence

Le chef de l’État allemand, Frank-Walter Steinmeier, dont le rôle est avant tout protocolaire, s'est en outre entretenu lundi au téléphone avec son homologue géorgienne Salomé Zourabichvili, la présidente pro-européenne du pays du Caucase, selon un message de la présidence allemande sur X. Il a «condamné la violence à l’encontre des manifestants pro-européens et assuré la société civile de la solidarité de l’Europe», après la dispersion la veille par la police d’un rassemblement autour du Parlement à Tbilissi à coups de canons à eau et de gaz lacrymogènes.

Refus de rendre le mandat présidentiel

En rupture avec la majorité au pouvoir, accusée de dérive pro-russe, Salomé Zourabichvili a annoncé samedi qu'elle refuserait de rendre son mandat de présidente, qui se termine cette année, tant que de nouvelles législatives n’auront pas été organisées.

Statut de candidat à l’adhésion à l’UE

La Géorgie a obtenu officiellement le statut de candidat à l’adhésion à l’UE en décembre 2023, mais Bruxelles a depuis gelé le processus, accusant l’exécutif d’opérer un grave recul démocratique.

Engagement du gouvernement géorgien

Le Premier ministre géorgien, Irakli Khobadidzé, a assuré lundi que son gouvernement ferait le «maximum d’efforts» pour intégrer l’Union européenne, alors même qu’il a annoncé la semaine dernière suspendre les ambitions d'adhésion, ce qui a provoqué des manifestations massives. Malgré le mouvement de mobilisation d’ampleur qui secoue ce pays du Caucase, Irakli Khobadidzé a également affirmé au cours d’une conférence de presse qu’il ne mènerait «pas de négociations» avec l’opposition.

Objectif inscrit dans la constitution

L’objectif de rejoindre à terme la famille européenne est «inscrit dans la constitution géorgienne» et il s’agissait «à l’origine de l’objectif du gouvernement en place», qui s'en est «détourné», a déclaré le porte-parole du ministère allemand. Nous «observons les évolutions» sur place «avec inquiétude», a-t-il ajouté. «Les protestations massives de ces derniers jours montrent clairement que beaucoup de personnes en Géorgie souhaitent continuer à avoir un avenir au sein de l’UE», a-t-il insisté.

Crise politique en Géorgie

La Géorgie traverse une crise politique depuis que le parti Rêve géorgien a proclamé sa victoire aux élections législatives de fin octobre. L’opposition et la présidente pro-occidentale estiment le scrutin entaché de fraudes, et l’UE a demandé une enquête.

Malgré le mouvement de mobilisation d’ampleur qui secoue ce pays du Caucase, Irakli Khobadidzé a également affirmé au cours d’une conférence de presse qu’il ne mènerait «pas de négociations» avec l’opposition.