L’ONU a qualifié lundi la situation à Gaza d’«épouvantable et apocalyptique», avertissant que les conditions auxquelles sont confrontés les Palestiniens dans l’enclave pourraient s’apparenter aux «crimes internationaux les plus graves». S’exprimant lors d’une conférence au Caire visant à accélérer l’aide humanitaire à la bande de Gaza, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exhorté dans son discours d’ouverture, lu par son adjointe Amina Mohammed, la communauté internationale à «jeter les bases d’une paix durable à Gaza et dans tout le Moyen-Orient».
Selon le ministère de la Santé de Gaza, plus de 44'000 personnes ont été tuées en près de 14 mois de guerre entre Israël et le groupe palestinien Hamas. Antonio Guterres a souligné le bilan dévastateur du conflit et la nécessité urgente d’une action internationale. «La malnutrition est endémique... La famine est imminente. Pendant ce temps, le système de santé s’est effondré», a-t-il constaté.
La situation humanitaire à Gaza
Un bilan dévastateur
Antonio Guterres a ajouté que Gaza compte désormais «le plus grand nombre d’enfants amputés par habitant au monde, avec beaucoup d’entre eux perdant des membres et subissant des opérations chirurgicales sans même d'anesthésie. Ce à quoi nous assistons pourrait bien être l’un des crimes internationaux les plus graves».
Appel à l'action internationale
«La catastrophe de Gaza n’est rien d’autre qu’un effondrement total de notre humanité commune. Le cauchemar doit cesser. Nous ne pouvons pas continuer à détourner le regard. Il est temps d’agir», a-t-il conclu.
Les défis à relever
- Malnutrition endémique
- Famine imminente
- Effondrement du système de santé
- Nombre élevé d'enfants amputés
La communauté internationale est appelée à agir de toute urgence pour mettre fin à cette crise humanitaire et apporter une aide concrète aux populations de Gaza.