Logo webradio media

Ski alpin : Brignone opérée du genou en vue des JO 2026


La championne italienne de ski alpin a subi une arthroscopie au genou gauche pour accélérer sa rééducation, quatre mois après une grave blessure en fin de saison.

Ski alpin : Brignone opérée du genou en vue des JO 2026

L’Italienne Federica Brignone, lauréate de la dernière Coupe du monde de ski alpin, a subi une opération au genou gauche afin d’accélérer sa rééducation en vue des Jeux Olympiques de Milan Cortina, qui se tiendront du 6 au 22 février 2026. La Fédération italienne de ski (FISI) a annoncé mardi que l’athlète, gravement blessée en fin de saison, avait subi une arthroscopie pour évaluer l’état de son articulation.

Une opération réussie pour Federica Brignone

Selon la FISI, «l’intervention va servir à améliorer et à accélérer la récupération de l’amplitude articulaire de la lauréate de la Coupe du monde». L’opération s’est «parfaitement déroulée», et Brignone pourra reprendre sa rééducation dès mercredi au JMedical, le centre médical de la Juventus Turin.

Les détails de l'opération

«Federica Brignone a subi une arthroscopie du genou gauche afin d’évaluer l’état de son articulation quatre mois après son opération du 3 avril», a expliqué la FISI dans son communiqué. Le docteur Andrea Panzeri, cité dans le communiqué, a ajouté : «Cette arthroscopie était déjà prévue (...) Elle nous a permis de nettoyer l’articulation et lui permettra de travailler mieux pour sa rééducation».

Les blessures de Federica Brignone

L’Italienne, qui a dominé l’hiver dernier avec le globe de N.1 mondiale, dix victoires sur le circuit et un sacre mondial en géant, a été victime d’une double fracture tibia-péroné de la jambe gauche le 3 avril lors des Championnats d’Italie, sa dernière course de l’hiver. Elle a également subi une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche.

Objectif : Les Jeux Olympiques de 2026

Début juin, Brignone, qui a fêté ses 35 ans le 14 juillet, avait exprimé ses doutes quant à sa participation aux prochains Jeux Olympiques d’hiver. «J’aimerais pouvoir dire que je serai assurément au départ des prochains JO d’hiver, mais aujourd’hui, je ne le sais pas», avait déclaré l’Italienne, qui a tout gagné dans sa carrière, sauf un titre olympique.

Avec cette opération réussie et une rééducation intensive, Federica Brignone espère être en pleine forme pour les Jeux Olympiques de Milan Cortina en 2026, où elle pourrait enfin ajouter une médaille olympique à son impressionnant palmarès.