Le chassé-croisé se poursuit en tête du Vendée Globe: lundi matin, Charlie Dalin (Macif) avait repris les devants sur Yoann Richomme (Paprec Arkéa), lui-même doublé par Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), un trio qui file désormais en direction des îles Crozet.
Durant la nuit, Dalin a créé un petit écart avec ces deux poursuivants puisqu’il possède respectivement, au pointage de 7h, 22,91 et 27,23 milles nautiques d’avance sur Simon et Richomme, le précédent leader.
Les trois skippers, qui ont pris la voie la plus méridionale parmi les 15 navigateurs de tête, ont encore creusé l’écart sur le reste de la troupe puisque Thomas Ruyant (Vulnerable) pointe désormais à 166 milles et Jérémie Beyou (Charal) à plus de 300 (336,04).
Les Genevois dans la course
Justine Mettraux se rapproche de la tête
Toujours 11e, la Genevoise Justine Mettraux (TeamWork-Team Snef) a touché un peu de vent sur les vingt-quatre dernières heures (17 nœuds) et se rapproche de la première femme de la course, la Britannique Samantha Davies (10e), qui n'est plus qu'à 76 milles.
Alan Roura et son calendrier de l'Avent
À 1500 kilomètres de Mettraux, l'autre Genevois de ce Vendée Globe, Alan Roura, était toujours 23e au pointage de 7h. Le navigateur de Hublot a fait une vidéo dominicale pour l'ouverture de son calendrier de l'Avent. «Ça sent les fêtes, j'adore les cadeaux», s'est-il réjoui, avant de montrer de la décoration de Noël et des gommettes.
Oliver Heer reste en course
Troisième représentant suisse, Oliver Heer (Tut Gut) reste 33e.
La course continue de fasciner avec ses rebondissements et ses moments de convivialité, même en pleine mer.