Joli coup de publicité pour le FC Bâle, à quelques heures du coup d'envoi de la nouvelle saison de Super League (le champion de Suisse en titre se déplace à Saint-Gall, samedi, à 18h). L'artiste alémanique Kaya Ersan, connu sous le nom de «3kayart», a offert des maillots du FCB à la star américaine Will Smith.
Une rencontre inoubliable entre Will Smith et un artiste bâlois
«J'ai un bon contact avec lui, nous correspondons depuis longtemps, raconte à 20 Minuten, Kaya Ersan. À un moment donné, je lui ai demandé si je pouvais créer des images pour lui – il était ravi et m'a même envoyé des motifs.» C'est ainsi qu'est née une série spéciale de peintures que l'artiste a réalisé spécialement pour l'acteur qui s'est produit mercredi soir au Paléo Festival de Nyon.
L'idée des maillots du FC Bâle
L'idée des tricots du FC Bâle venait de «3kayart» lui-même. «Je suis Bâlois et ce club représente ma grande passion, détaille-t-il. Je voulais lui offrir quelque chose qui ait une signification pour moi, quelque chose qui représente Bâle.» Son choix s'est porté sur deux maillots du FC Bâle, cuvée 2025/2026, floqués du nom Will Smith et du numéro 88, l'année où la star hollywoodienne a sorti son premier album récompensé par un Grammy.
Un cadeau apprécié par Will Smith
«Je lui ai demandé s'il préférait quelque chose de traditionnel comme des Basler Läckerli ou quelque chose en rapport avec le football, reprend Kaya Ersan. Il a immédiatement opté pour le maillot.» Un présent qui a séduit Will Smith. «Il était très détendu, sans aucune arrogance. C'était comme si je le connaissais depuis 40 ans. Exactement comme on le connaît dans les films Bad Boys!»
L'amour de Kaya Ersan pour Bâle
L'artiste bâlois, qui réalise depuis une quinzaine d'années des projets avec des personnalités connues, à l'image des frères Hakan et Murat Yakin, reste modeste malgré son succès. Sa motivation reste ainsi intacte. «Je veux représenter Bâle. Mon art est né de mon amour pour la ville. C'est un sentiment agréable, en tant qu'artiste bâlois, de pouvoir montrer ce que la Suisse a à offrir.»
Un moment émouvant
En ce sens, Will Smith a été particulièrement ému par un portrait le représentant avec son père. «Il avait les larmes aux yeux, témoigne Kaya Ersan. C'était très émouvant. Il a senti que cela venait du cœur.»
Une relation renforcée
De quoi renforcer leur relation. Et, peut-être, revoir l'Américain de 56 ans sur les bords du Rhin à l'avenir. «Je lui ai dit: quand tu seras de retour en Suisse, viens voir un match du FCB. Le rouge et le bleu coulent dans nos veines – et maintenant peut-être aussi un peu dans les siennes.»










