Dix personnes ont été tuées, dont une retrouvée entièrement démembrée, tôt dimanche matin dans une zone rurale du sud-ouest de l’Équateur qui se trouve placée en état d’urgence, a annoncé la police. «Il y a neuf corps tués par balle et un kilomètre plus à l’intérieur des terres, il y a un corps retrouvé entièrement démembré dans un sac (...). Au total, dix corps» ont été retrouvés dans le canton d’El Guabo, dans la province d’El Oro, a déclaré dimanche matin à la presse le colonel Pablo Fajardo, commandant de la police de la région.
Attaqués alors qu’ils se reposaient
Les victimes «étaient venues ici il y a quelques jours. Elles avaient loué une propriété dans ce secteur rural» connu sous le nom de La Victoria, a ajouté le colonel Fajardo. Certaines des victimes étaient des étrangers, bien que leur nationalité n’ait pas encore été confirmée.
Détails de l’attaque
Toutes les victimes ont été tuées «par balles», a déclaré un porte-parole de la police. Les enquêteurs ont trouvé sur les lieux des balles de fusil automatique et des balles de neuf millimètres. «Ils ont été attaqués alors qu’ils se reposaient», a déclaré le colonel Fajardo.
Certains corps ont été retrouvés à l’intérieur d’une maison, tandis que d’autres gisaient sur une route voisine. «Ils essayaient d’échapper à ce massacre», a ajouté le colonel Fajardo.
Contexte de la violence
El Oro est l’une des six provinces équatoriennes soumises à l’état d’urgence en raison d’une recrudescence de la violence. Les autres provinces concernées sont Los Ríos, Manabí, Santa Elena, El Oro et la province amazonienne d’Orellana, ainsi que les villes de Quito (province de Pichincha) et la ville minière de Camilo Ponce Enríquez (dans l’Azuay). Dans sa lutte contre le crime organisé, le président Daniel Noboa n’a cessé de faire appel à cette mesure qui suspend des droits tels que la liberté de réunion et l’inviolabilité du domicile.
Statistiques de la violence
Le gouvernement affirme qu’entre janvier et octobre, il est parvenu à réduire le taux d’homicides par rapport à l’année dernière, passant de 6037 pour la même période en 2023 à 4959 cette année. Les morts violentes en Équateur sont montées en flèche ces dernières années. Le taux d’homicide est passé de 6 meurtres pour 100'000 habitants en 2018 à 47 en 2023.
Les enquêteurs cherchent toujours à identifier les responsables de ce massacre, et la police continue de mener des investigations pour comprendre les motivations derrière cette attaque brutale.