La coupe est pleine pour Marine Lorphelin. Ulcérée de voir son image utilisée à des fins malhonnêtes, elle pousse un coup de gueule.
Lundi 21 juillet 2025, l'ex-Miss France, devenue médecin généraliste, a expliqué sur Instagram qu'elle était victime d'un phénomène qui prend de plus en plus d'importance ces derniers mois. Elle a donc mis en garde les internautes qui suivent ses conseils santé sur ses réseaux. «Stop! On vous manipule et on nuit à mon image», a-t-elle écrit dans un message, accompagné d'une vidéo dans laquelle elle dénonce ce qui lui arrive.
Marine Lorphelin tire la sonnette d'alarme
Des vidéos générées par l'IA
«Vous avez certainement vu passer ces vidéos, et je dois vous en parler. Je n'en peux plus! Ces vidéos sont créées par une IA, où on transforme mon visage et ma voix pour vous vendre des compléments alimentaires ou des produits miraculeux, soi-disant pour améliorer tel ou tel état de santé», dit-elle sur un ton grave.
Un appel à la vigilance
La Française de 32 ans ne veut plus voir son image utilisée à mauvais escient. «Ça me porte préjudice et surtout, ça peut vous porter préjudice pour votre santé, et aussi pour votre porte-monnaie, parce que souvent ces produits coûtent très cher», déplore l'animatrice. Elle pousse donc les gens à être «extrêmement vigilants» avec ce genre de contenu qui se multiplient sur les réseaux sociaux.
Comment repérer une vidéo générée par l'IA?
Marine Lorphelin donne une astuce pour repérer une vidéo générée par une intelligence artificielle, en prenant les siennes en exemple: «Prenez le temps de bien regarder parce qu'en fait sur ces vidéos, on voit que le bas de visage a été modifié, et on entend que ce n'est pas ma voix.»
Agir contre ce fléau
Selon elle, il faut signaler en masse ces vidéos dangereuses aux plates-formes, afin d'endiguer ce fléau. Voici quelques étapes à suivre pour signaler une vidéo frauduleuse:
- Identifier les signes de manipulation, comme des modifications au niveau du visage ou de la voix.
- Utiliser les options de signalement disponibles sur les plateformes de réseaux sociaux.
- Informer vos proches et vos abonnés pour qu'ils soient également vigilants.
En conclusion, Marine Lorphelin appelle à la vigilance et à l'action collective pour lutter contre l'utilisation malhonnête de son image et protéger les internautes des arnaques en ligne.