Logo webradio media

Rongier vers Rennes: l'ex-Nantais avait juré ne jamais y signer


L'ancien capitaine du FC Nantes, Valentin Rongier, s'apprête à rejoindre le rival historique rennais malgré ses déclarations passées contre le club breton.

Rongier vers Rennes: l'ex-Nantais avait juré ne jamais y signer

Voilà un transfert qui risque de faire parler en France. Joueur formé au FC Nantes, Valentin Rongier (30 ans) va prochainement s'engager au Stade Rennais, le rival historique des Canaris, annoncent plusieurs médias de l'Hexagone.

Un transfert controversé

L'arrivée à venir au Roazhon Park de l'ancien capitaine nantais, transféré à l'Olympique de Marseille en septembre 2019, ne fait pas l'unanimité auprès des supporters bretons. Car durant ses années passées au sein du club présidé par le sulfureux Waldemar Kita (ex-Lausanne-Sport), le milieu de terrain a régulièrement envoyé des piques au club rouge et noir.

Les déclarations provocantes de Valentin Rongier

La plus mémorable? En juin 2017, Valentin Rongier avait chambré ses éternels rivaux sur son compte Instagram en postant une photo de chèvres accompagnée du texte suivant: «Coucou les Rennais!»

Ce post humoristique avait déclenché une vive polémique à l'époque, ce qui avait obligé le demi français à se justifier dans les colonnes de «L'Equipe». «C'était pour rigoler, pour mettre un peu de piment à ce derby», avait-il alors déclaré.

La rivalité Nantes-Rennes

Le joueur né à Mâcon, fier de ses origines nantaises, en avait toutefois rajouté une couche trois ans plus tard. Alors pensionnaire de l'Olympique de Marseille, il avait rappelé à quel point cette rivalité avec le Stade Rennais lui tenait à cœur. «Je suis à Marseille, je ne porte plus le maillot nantais, mais j’ai quand même joué très longtemps à Nantes, donc ce match est important pour moi», avait-il dit avant un match contre la formation bretonne.

Puis, au sortir de cette rencontre durant laquelle il avait été copieusement sifflé par le public du Roazhon Park, Valentin Rongier n'avait pas caché sa joie d'avoir remporté les trois points. «On vient, on gagne et on s’en va. Sans rancune Stade Rennais», avait-il écrit sur son compte X.

Les déclarations passées refont surface

Son arrivée au Stade Rennais promet donc de faire des étincelles, surtout si les fans bretons ont repris connaissance des déclarations faites par l'expérimenté milieu de terrain en avril 2018.

«Comme je suis Nantais depuis que je suis petit, c'est forcément un club que je vois comme un ennemi, avait-il déclaré dans le média «Ouest-France». Si je pourrais signer là-bas un jour? Non, je ne pense pas. Ce n'est pas un club qui m'attire du tout. Et ce n'est pas comme si j'étais ici (ndlr: à Nantes) de passage. C'est ma 18e saison, j'ai le club en moi. Je ne pourrais pas aller là-bas. Je ne sais pas non plus si je serais le bienvenu.»

La réponse devrait intervenir dans les prochains jours. À noter que le Stade Rennais, outre Valentin Rongier, pourrait engager un autre ancien Nantais en la personne de Quentin Merlin, lui aussi sous contrat avec l'Olympique de Marseille.