Le gouvernement équatorien a extradé dimanche vers les États-Unis Adolfo Macías, alias «Fito», le plus grand trafiquant de drogue d’Équateur, arrêté fin juin après un an et demi de cavale, a annoncé l’autorité pénitentiaire.
Le parquet américain a accusé en avril «Fito» de trafic de cocaïne et d’armes. John Durham, procureur d’un tribunal de Brooklyn, l’avait alors décrit comme «un leader impitoyable et un narcotrafiquant prolifique pour le compte d’une violente organisation criminelle transnationale».
L'extradition de «Fito»
Le processus d'extradition
Le baron de la drogue «a quitté le Centre de privation de liberté La Roca», gardé par des policiers et des militaires, «dans le cadre d’un processus d’extradition», a déclaré l’autorité pénitentiaire (SNAI), dans un message envoyé aux journalistes.
Évasion et capture
Il s’était évadé en janvier 2024 du centre pénitentiaire de Guayaquil (sud-ouest de l’Équateur) où il purgeait depuis 2011 une peine de 34 ans de réclusion pour crime organisé, trafic de drogue et meurtre.
Acceptation de l'extradition
Il a accepté la semaine dernière d’être extradé vers les États-Unis. Il devient ainsi le premier Équatorien à être extradé depuis le rétablissement en Équateur de cette procédure par référendum en 2024, une mesure défendue par le président équatorien Daniel Noboa dans sa lutte contre le crime organisé.
Liens avec les Choneros
Chef d’un des principaux gangs du pays, les Choneros, qui règne notamment sur le trafic de cocaïne, «Fito» a été associé à l’assassinat en août 2023 de l’un des principaux candidats à l’élection présidentielle équatorienne, Fernando Villavicencio.
Conséquences de l'extradition
L'extradition de «Fito» marque un tournant dans la lutte contre le crime organisé en Équateur. Voici quelques points clés à retenir :
- Renforcement de la coopération entre les États-Unis et l'Équateur dans la lutte contre le narcotrafic.
- Première extradition depuis le rétablissement de la procédure en 2024.
- Impact potentiel sur les activités des Choneros et autres gangs en Équateur.
L'extradition de «Fito» vers les États-Unis est un signe fort de la détermination des autorités équatoriennes à lutter contre le crime organisé et le trafic de drogue.