Logo webradio media

Un artiste déploie un drapeau palestinien au Royal Opera House


L'action, qualifiée d'inappropriée, a eu lieu lors de la représentation de l'opéra Le Trouvère de Giuseppe Verdi à Londres.

Un artiste déploie un drapeau palestinien au Royal Opera House

Un artiste a déployé samedi soir un drapeau palestinien sur scène durant une représentation au Royal Opera House à Londres, une action qualifiée dimanche de «totalement inappropriée» par cette célèbre institution.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent cet artiste, au deuxième rang sur scène, brandir le drapeau puis un homme sortir des coulisses pour tenter, en vain, de le lui arracher de force. Cette scène s’est déroulée au moment des applaudissements, à la fin de la représentation de l’opéra Le Trouvère de Giuseppe Verdi.

Une action non autorisée

Il s’agit d’«une action non autorisée», a réagi un porte-parole du Royal Opera House, le temple de l’art lyrique et de la danse au Royaume-Uni, qui se situe dans le quartier de Covent Garden. «Cela n’a pas été approuvé par le Royal Ballet and Opera», a-t-il ajouté, parlant d’un «acte totalement inapproprié».

Manifestations de soutien aux Palestiniens

De nombreux artistes ont manifesté ces derniers mois leur soutien aux Palestiniens lors de représentations. Fin juin, lors du festival de Glastonbury, le groupe de rap nord-irlandais Kneecap a accusé sur scène Israël d’être un État «criminel de guerre» et a scandé à plusieurs reprises «Free Palestine !». L’un des trois membres du groupe, Liam O’Hanna dit Mo Chara, est par ailleurs poursuivi pour «infraction terroriste» après avoir arboré un drapeau du Hezbollah pendant un concert à Londres en 2024.

Également à Glastonbury, l’un des membres de Bob Vylan, duo punk rap britannique, a scandé «Mort, mort aux IDF !», les forces de défense israéliennes. La police poursuit son enquête dans cette affaire. Les organisateurs du festival s’étaient dits «consternés», et la BBC, qui retransmettait la performance, a depuis annoncé qu’elle ne diffuserait plus de concerts «à haut risque» en direct ou en streaming.

Contexte de la guerre dévastatrice

L’attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023 a entraîné du côté israélien la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de données officielles. Sur les 251 personnes également enlevées ce jour-là, 49 sont toujours otages à Gaza, dont 27 ont été déclarées mortes par l’armée israélienne.

Israël a juré de détruire le Hamas et a lancé en représailles une offensive destructrice dans laquelle au moins 58'895 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées, selon des données du ministère de la Santé à Gaza, jugées fiables par l’ONU.

Soutien de nombreux artistes

Ces manifestations de soutien de la part des artistes reflètent une prise de position de plus en plus fréquente dans le monde de la culture. Les événements récents ont mis en lumière la division et les tensions persistantes au Moyen-Orient, poussant de nombreux artistes à utiliser leur plateforme pour exprimer leur opinion et sensibiliser le public.

Guerre dévastatrice

La guerre entre Israël et le Hamas a eu des conséquences dévastatrices pour les deux camps. Les pertes humaines et les destructions massives ont marqué un tournant dans le conflit israélo-palestinien, accentuant les divisions et les tensions dans la région.

Ces événements montrent que le conflit israélo-palestinien continue de susciter des réactions passionnées et des prises de position fortes, même dans des contextes aussi éloignés que le monde de l'opéra et de la musique.