Jil Teichmann (28 ans) a réalisé un excellent parcours lors du tournoi WTA 250 de Iasi (Roumanie). De quoi lui redonner confiance. Mais à l'heure du bilan, il va cependant lui manquer un petit quelque chose: la victoire finale. Elle n'a pas réussi à décrocher son troisième titre sur le circuit, après ceux de Prague et Palerme en 2019.
Dimanche après-midi, sur la terre battue roumaine, la Biennoise (WTA 102) a subi la loi de la régionale de l'étape Irina-Camelia Begu (WTA 110). Elle s'est inclinée 6-0 7-5 en 1 h 34' de jeu.
Une finale en demi-teinte pour Jil Teichmann
Un premier set complètement manqué
Jil Teichmann a complètement manqué son premier set, qui n'a d'ailleurs duré que 28 minutes. Elle a perdu son service à trois reprises et n'a pas pu éviter le 6-0. La joueuse suisse est passée tout proche de la catastrophe à l'entame de la seconde manche en devant écarter d'entrée de cause deux balles de break.
Du mieux dans le deuxième set
Beaucoup moins sereine, Irina-Camelia Begu a également sauvé deux balles de break dans le jeu suivant, avant de finalement concéder son service pour permettre à Teichmann de mener 4-2. Mais la Biennoise n'a pas réussi à profiter de cette bonne période. Manquant de constance, elle a remis son adversaire dans le match. La Roumaine a bouclé l'affaire à 7-5.
Remontée au classement mondial
A la suite de cette bonne campagne roumaine, la Suissesse va remonter dans la hiérarchie mondiale. Lors de la publication du nouveau classement, elle va figurer aux alentours de la 80e place. C'est toujours bien loin de son meilleur classement: 21e, le 11 juillet 2022.
En résumé, malgré une défaite en finale, Jil Teichmann peut tirer des enseignements positifs de ce tournoi. Elle a montré des signes de progrès et de résilience, ce qui lui permettra de mieux aborder les prochains défis sur le circuit WTA.