Logo webradio media

Neuf morts dans une attaque armée en Équateur


Des individus armés ont ouvert le feu dans un bar de General Villamil Playas, faisant neuf morts et deux blessés.

Neuf morts dans une attaque armée en Équateur

Au moins neuf personnes ont été tuées par balles samedi pendant qu’elles jouaient au billard dans un bar d’une station balnéaire en Équateur. «Des individus armés sont entrés dans le local et ont tiré sur les personnes présentes», a indiqué le parquet sur X. Cette attaque survient dans un contexte de violences accrues liées au narcotrafic.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré plusieurs cadavres ensanglantés sur le sol, entre les tables de billard de l’établissement. Selon la presse locale, les assaillants ont tiré avec des fusils automatiques. Sur place, deux cercueils ont été vus en train d’être veillés à l’intérieur du bar, ainsi que plusieurs impacts de balle sur les billards.

Une attaque brutale dans une station balnéaire

Les détails de l'assaut

L’attaque, survenue dans la station balnéaire de General Villamil Playas, dans le sud-ouest de l’Équateur, a aussi fait deux blessés, selon le colonel de la police. «Malheureusement, quand la police arrive, beaucoup de gens affectés par l’événement ont déjà été enlevés par des habitants ou des membres de leurs familles», a-t-il expliqué. «Il pourrait y avoir plus de victimes». Située à 90 km de la grande ville portuaire de Guayaquil, General Villamil Playas est une ville touristique très fréquentée par les Équatoriens.

Réactions des autorités

La préfète, Marcela Aguinaga, a écrit sur X : «La violence cherche à nous mettre à genoux, à nous faire taire et à nous habituer à l’horreur. Mais nous ne nous tairons pas. Nous ne nous rendrons pas non plus». Cette déclaration reflète la détermination des autorités à lutter contre la violence croissante dans le pays.

Contexte de violence accrue

Un total de 4 051 homicides ont été recensés en Équateur au cours des cinq premiers mois de 2025, le début d’année le plus meurtrier de l’histoire récente du pays, autrefois considéré comme un havre de paix en Amérique du Sud. Le taux d’homicide est passé de 6 pour 100 000 habitants en 2018 à 38 pour 100 000 en 2024.

Après la capture en juin du baron de la drogue du pays, Adolfo Macias, alias Fito, suite à son évasion d’une prison de haute sécurité en 2024, la violence des gangs criminels se poursuit sans relâche. Cette semaine, dans la province occidentale de Manabi, bastion de Fito et de son gang Los Choneros, au moins 20 personnes ont été tuées dans des violences.

Renforcement de la sécurité

Samedi, le ministre de l’Intérieur a annoncé un renforcement de la sécurité à Manta, l’un des principaux ports de pêche de l’Équateur, avec 2 500 policiers déployés. L’Équateur est en effet devenu le théâtre d’une guerre sanglante entre des bandes de narcotrafiquants qui profitent de ses ports stratégiques, de son économie dollarisée et de la corruption ambiante.

L'Équateur au cœur du trafic de cocaïne

Selon des sources officielles, plus de 73% de la cocaïne dans le monde transite désormais par l’Équateur, situé entre les deux principaux pays producteurs que sont la Colombie et le Pérou. Cette situation géographique et économique fait de l’Équateur un point stratégique pour les narcotrafiquants.

Taux d'homicide en forte hausse

Le taux d'homicide en Équateur a connu une augmentation significative ces dernières années, passant de 6 pour 100 000 habitants en 2018 à 38 pour 100 000 en 2024. Cette hausse alarmante est directement liée à l'intensification des conflits entre gangs de narcotrafiquants.

Les violences récentes, dont l'attaque dans la station balnéaire de General Villamil Playas, illustrent la gravité de la situation. Les autorités équatoriennes sont confrontées à un défi majeur pour rétablir la sécurité et lutter contre le narcotrafic.