Logo webradio media

Les Françaises éliminées par l'Allemagne en quarts de finale de l'Euro


Les Bleues, dominantes, n'ont pas réussi à concrétiser leurs occasions et s'inclinent aux tirs au but. L'Allemagne, portée par sa gardienne Ann-Katrin Berger, affrontera l'Espagne en demi-finale.

Les Françaises éliminées par l'Allemagne en quarts de finale de l'Euro

C'est devenu une terrible habitude. Un plafond de verre, même. Les Françaises ont été éliminées d'une grande compétition pour la 8e fois à la porte du dernier carré lors des 10 dernières grandes compétitions internationales. Elles ont été frustrées cette fois par des Allemandes magnifiques d'abnégation et pleines aussi, un peu, de roublardise. Les joueuses de Christian Wück peuvent tirer un immense coup de chapeau à leur phénoménale gardienne Ann-Katrin Berger, qui a même marqué son tir au but. Elle ne sera pas de trop mercredi à Zurich contre l'Espagne en demie.

On a trop vite cru que tout s'était joué entre les 13e et 15e minutes. Pas grand monde dans le stade n'avait compris pourquoi l'arbitre Tess Olofsson avait été appelée par l'arbitre vidéo Jarred Gillett. Puis, tout s'est éclairci. Sur un coup franc lointain, Kathrin Hendrich a défendu en… tirant les cheveux de Griedge Mbock, un peu en dehors de l'action. Sanction suprême et même double peine: expulsion de l'Allemande (13e) et penalty pour les Bleues!

Un match à rebondissements

Une expulsion qui arrive très tôt

Grace Geyoro ne s'est pas fait prier pour ouvrir le score deux minutes plus tard, en tirant en force au milieu. La gardienne Ann-Katrin Berger n'a pu que dévier le cuir au fond de ses filets. Un des seuls miracles qu’elle n’a pas réussis ce soir-là. De quoi plomber des Allemandes et de déclencher la fureur du peuple germanique qui avait annexé le Parc St-Jacques. Jamais personne n'avait été expulsé aussi précocement dans l'histoire d'un Euro féminin, mais la Frauen-Mannschaft n'est pas du genre à lâcher.

Ann-Katrin Berger en sauveuse

Les Allemandes ont même retrouvé le sourire une dizaine de minutes plus tard, quand Sjoeke Nüsken a coupé un corner de la tête et trouvé la lucarne opposée. La troupe de Laurent Bonadei a bien cru reprendre l'avantage dans la foulée, sur une «Madjer» de Delphine Cascarino. Sauf que l'attaquante française était hors-jeu… des doigts de pied. Pareil juste avant l'heure de jeu via un passage devant la VAR, après que Grace Geyoro a marqué, mais une de ses coéquipières a été sanctionnée sans toucher le ballon, mais pour avoir influencé le jeu.

Les Allemandes ont eu une balle de match à la 69e. La malédiction des penalties (13 ratés sur 19 tentés lors des quatre quarts de finale à ce moment-là!) lors de cet Euro a encore frappé. L'envoi de Sjoeke Nüsken a été repoussé par Pauline Peyraud-Magnin. Les Françaises, elles, sont passées près de la qualification à la 103e, mais Ann-Katrin Berger a réussi une nouvelle prouesse sur une tête de sa capitaine Janina Minge qui prenait le chemin du 2-1. Et dire que Melvine Malard a touché la barre à la 122e. Il a fallu aller en prolongation, puis jusqu'à la 7e série des tirs au but. Et là, il y avait encore Ann-Katrin Berger...

Les points clés du match

  • Expulsion de Kathrin Hendrich à la 13e minute
  • Penalty transformé par Grace Geyoro à la 15e minute
  • Égalisation de Sjoeke Nüsken peu après
  • Nombreuses occasions manquées par les Françaises
  • Séance de tirs au but remportée par l'Allemagne 6-5

En conclusion, ce match restera gravé dans les mémoires comme un exemple de résilience et de détermination de la part des Allemandes. Les Bleues, malgré leur domination, n'ont pas réussi à concrétiser leurs occasions, laissant ainsi échapper une place en demi-finale. L'Allemagne, quant à elle, continue son parcours avec une gardienne héroïque et une équipe prête à tout pour atteindre la finale.