Logo webradio media

Yoann Richomme et Charlie Dalin en tête du 10e Vendée Globe


Les deux skippers se relaient en tête dans l'océan Indien, se préparant à affronter une dépression. Justine Mettraux et Alan Roura profitent du calme avant la tempête.

Yoann Richomme et Charlie Dalin en tête du 10e Vendée Globe

Yoann Richomme (Paprec Arkéa) et Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance), avec une route très au sud de l’océan Indien, se sont relayé ces dernières heures en tête du 10e Vendée Globe, Richomme devançant Dalin de 5 milles nautiques au pointage de 7h dimanche.

Justine Mettraux et Alan Roura ont profité du calme avant la tempête

Avec des pointes à 24 nœuds dimanche matin, les deux skippers ont affiché une vitesse moyenne de plus de 20 nœuds sur les dernières 24 heures et se préparent à affronter une dépression.

Préparation pour la dépression

«Il reste la journée d’aujourd’hui (dimanche) pour réfléchir à la manière dont on va la gérer», a expliqué Charlie Dalin en approche des îles Marion et Prince Edward. Très légèrement plus au nord, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) complète le podium provisoire à moins de 35 milles du leader, avec une trentaine de milles d’avance sur Thomas Ruyant (Vulnerable).

Le reste de la flotte

Le reste de la flotte a globalement perdu du terrain sur ce quatuor au cours de la nuit et seuls les neuf premiers naviguent dans l’Indien. Samantha Davies (Initiative-Coeur), 10e à plus de 1000 milles désormais, n’a pas encore franchi le cap de Bonne Espérance, tout comme Justine Mettraux (TeamWork-Team Snef, 11e).

Justine Mettraux et Alan Roura

«Ces dernières 24 heures, on pouvait sortir sur le pont sans se faire mouiller, il faut en profiter car cela risque de ne pas être le cas ces prochains jours. Les conditions s'annoncent fortes pour la suite», a-t-elle expliqué dans une vidéo.

Alan Roura se régale

Après plusieurs journées dans la même configuration, en bâbord armure, Alan Roura (Team Hublot, 23e) a réussi à «lâcher les chevaux» samedi. «Ça fait du bien de glisser pleine balle, a-t-il écrit dans son journal de bord. Clairement, ça fait du bien de faire des empannages et de se remettre dans le bain.» Le troisième Suisse du Vendée Globe, Oliver Heer (Tut Gut), est 33e.

Les points clés à retenir

  • Yoann Richomme et Charlie Dalin en tête du 10e Vendée Globe
  • Préparation pour affronter une dépression
  • Sébastien Simon complète le podium provisoire
  • Justine Mettraux et Alan Roura profitent du calme avant la tempête
  • Alan Roura se régale en lâchant les chevaux

En conclusion, les skippers du Vendée Globe se préparent à affronter des conditions météorologiques difficiles, mais certains, comme Alan Roura, profitent pleinement des moments de répit avant la tempête.