Pourquoi mettre en avant certains sponsors quand on peut tous les afficher sur le même maillot? C’est la position des dirigeants du TSV Hartberg. Ce club autrichien - pensionnaire de première division depuis 2018 - fait beaucoup parler de lui sur les réseaux sociaux depuis quelques heures, et plus précisément depuis qu’il a dévoilé ses tuniques pour la saison à venir.
Et pour cause: celles-ci arborent pas moins d’une dizaine de sponsors sur le devant, manches comprises. Quinze, pour être exact. À cela s’ajoutent le patch du championnat ainsi que le logo de l’équipementier, Adidas. Celui du club, au milieu de cette mosaïque visuellement douteuse, se retrouve complètement noyé. De quoi faire s’évanouir les puristes nostalgiques des maillots vierges…
Un habile coup… de pub
Une mosaïque de sponsors
Outre la quantité indécente de partenaires exhibés, qui s’étend aussi au short et aux chaussettes, c’est leur diversité qui interroge. On retrouve aussi bien une marque thaïlandaise d’eau de coco qu’une entreprise de construction, un producteur de verre ou encore… un médicament conçu pour augmenter la fertilité masculine. La présence d’un spermatozoïde et du slogan «#1 Spermobooster» sous le nom du produit (Profertil) laisse d’ailleurs peu de doutes sur sa fonction. Cette curiosité s’explique: Profertil est conçu par le laboratoire Lenus Pharma dont la fondatrice et directrice, l’Autrichienne Brigitte Annerl, n’est autre que la propriétaire du TSV Hartberg.
Une stratégie marketing audacieuse
Le club de Styrie, ce land du sud-est de l’Autriche, n’en est pas à son coup d’essai. La saison dernière, il avait déjà élaboré des chandails recouverts des mêmes sponsors.
L’opération s’est, semble-t-il, révélée être une réussite puisqu’elle a été encore plus poussée cette année. Preuve que ce qui s’apparente à du mauvais goût vestimentaire constitue en fait une habile stratégie marketing.
De la pub pour booster la fertilité masculine
Parmi les sponsors, certains se démarquent particulièrement. Le médicament Profertil, conçu pour augmenter la fertilité masculine, est l’un des plus surprenants. Avec son slogan «#1 Spermobooster» et son logo de spermatozoïde, il ne laisse aucun doute sur sa fonction. Ce choix audacieux s’explique par le fait que Profertil est produit par le laboratoire Lenus Pharma, dont la fondatrice et directrice, Brigitte Annerl, est également la propriétaire du TSV Hartberg.
Cette initiative du TSV Hartberg montre comment un club peut transformer ses maillots en véritables panneaux publicitaires, tout en attirant l’attention des médias et des réseaux sociaux. Une stratégie qui, bien que controversée esthétiquement, semble porter ses fruits sur le plan marketing.