Le parquet de Paris a ouvert une enquête sur des chèques que Kylian Mbappé aurait émis à destination de cinq CRS affectés auprès de la Fédération Française de Football (FFF), pour de possibles prestations privées irrégulières. Le capitaine de l’équipe de France de football conteste ces accusations.
Enquête sur des chèques émis par Kylian Mbappé
Le parquet a confirmé vendredi à l’AFP l’information de M6/RTL selon laquelle il a ouvert une enquête «à la suite d’un signalement Tracfin», la cellule de renseignement financier de Bercy, «datant de juillet 2024» et «faisant état d’opérations financières atypiques au profit de cinq fonctionnaires de police» affectés à la protection des équipes de France de football» et de trois agents de sécurité privée».
Les faits reprochés
Le «Canard Enchaîné» indique dans son édition de mercredi que l’argent du capitaine de l’équipe de France pourrait lui avoir servi à «payer au noir des prestations privées» réalisées par un commandant de CRS et quatre brigadiers-chefs, pour un montant total de 180'300 euros (171'000 francs). Le commandant, qui officie depuis plusieurs années à ce poste, l’aurait notamment accompagné lors de déplacements privés au Cameroun et en Provence.
Réaction de l'entourage de Mbappé
D’après l’hebdomadaire satirique, suite au signalement de Tracfin, l’IGPN aurait ouvert une enquête administrative et signalé les faits au parquet de Paris. L’entourage de l’attaquant du Real Madrid a transmis un communiqué dans lequel il assure que «tout a été fait dans le respect des règles» «et sans aucune contrepartie». D’après le communiqué, «depuis ses débuts en équipe de France, Kylian Mbappé a toujours choisi de reverser l’intégralité de ses primes de sélection». «C’est ce qu’il a fait après la Coupe du Monde 2022, en toute transparence», auprès d’associations, mais aussi pour «l’ensemble des agents de sécurité qui ont accompagné l’équipe de France, soit huit personnes, dont plusieurs CRS détachés auprès de la FFF».
Défense de Mbappé
S’agissant du commandant de police, «il n’a jamais été rémunéré pour sa présence auprès de Kylian», assure le communiqué. «Tout a été fait dans le respect des règles, mais aussi dans l’esprit de la loi, qui autorise un joueur à exprimer sa reconnaissance envers celles et ceux qui travaillent dans l’ombre, avec loyauté et engagement», d’après le document. Le «Canard enchaîné» affirme qu’un conseil de discipline serait prévu pour le commandant de police en automne, et qu’il lui serait demandé de rembourser des salaires considérés comme indûment perçus.
Antécédents judiciaires
Fin 2024, le nom de Kylian Mbappé avait déjà été évoqué dans une affaire judiciaire, après l’ouverture d’une enquête pour viol pour des faits commis dans un hôtel du centre de Stockholm, même si le nom du joueur n’avait pas été explicitement cité. En décembre, la justice suédoise avait clos cette enquête révélée par la presse locale, après que la plaignante avait décidé de ne plus coopérer à l’enquête.