Logo webradio media

L'Italie se qualifie pour les demi-finales de l'Euro 2025 après une victoire contre la Norvège


Les Italiennes ont battu la Norvège 2-1 à la 90e minute, marquant leur retour en demi-finales de l'Euro pour la première fois depuis 1997.

L'Italie se qualifie pour les demi-finales de l'Euro 2025 après une victoire contre la Norvège

Au bout d’un match fou, les Italiennes ont arraché le droit de jouer les demi-finales de l’Euro 2025. Elles ont battu la Norvège (2-1) à la 90e minute, marquant ainsi leur histoire dans le tournoi.

Un match intense et décisif

La grinta italienne face à la résilience norvégienne

Comme depuis le début du tournoi, que ce soit face à la Suisse (2-1), la Finlande (2-1) ou l'Islande (4-3), on a longtemps cru que les Scandinaves allaient réussir à s'en sortir. Mais cette Italie-là a quelque chose en plus. Un caractère, une grinta qui a enflammé les 26'276 spectateurs du Stade de Genève, majoritairement acquis à la cause de la Squadra.

Les moments clés du match

La décision est venue de la capitaine Cristiana Girelli, qui a montré la voie des demies à sa troupe à la 90e minute. L'exploit a notamment tenu à un raté d'Ada Hegerberg (36e) et à un lob de 50 mètres tout juste raté de Signe Gaupset. La première Ballon d'Or de l'histoire aurait même pu égaliser sur un penalty extrêmement sévère qu'elle avait elle-même obtenu juste avant l'heure de jeu. Mais la Lyonnaise a frappé à côté, le Stade de Genève à large dominante transalpine a commencé à chanter «Seven Nation Army» des «White Stripes» et c'était sans doute un signe.

Les performances individuelles

Arianna Caruso, notamment, a fait feu de tout bois. La milieu du Bayern Munich s'est montrée dangereuse aux 8e, 19e, 22e et 43e minutes, sans réussir à la pousser au fond, soit par manque de réalisme, soit à cause de la gardienne Cecilie Fiskerstrand ou encore à cause de Cristiana Girelli, qui l'a dérangée dans sa tentative de la tête… La capitaine s'est fait pardonner ensuite et le scénario n'en était que plus beau.

Un match à suspense

Car l'Italie a trop bien joué pour arriver à perdre ce match. Il a fallu quand même 50 minutes pour que ce satané ballon veuille bien enfin franchir la ligne et ça n'a pas été faute de remettre l'ouvrage sur le métier. Sofia Cantore a frappé au but, Cristiana Girelli est alors passée par-là et a poussé le cuit au bon endroit. Entre temps, Ada Hegerberg avait égalisé à la 66e sur un long ballon. Les Norvégiennes semblaient même avoir repris le dessus.

La Squadra Azzurra en demi-finales

Mais ce sont finalement bel et bien les joueuses d'Andrea Soncin qui défieront la Suède ou l'Angleterre mardi prochain, toujours au bout du Léman. La Squadra Azzurra n'aura en aucun cas la pression, car elle a déjà rempli son objectif de départ. Les Italiennes n'avaient plus atteint le dernier carré européen depuis 1997. Elles étaient alors allées en finale et avaient été battues par l'Allemagne (2-0).

Les prochains adversaires

Les prochains adversaires de l'Italie seront soit la Suède, soit l'Angleterre. Voici quelques points clés à retenir sur ces équipes :

  • La Suède est connue pour son jeu physique et sa défense solide.
  • L'Angleterre, quant à elle, mise sur une attaque rapide et des contre-attaques efficaces.
  • Les deux équipes ont montré des performances impressionnantes lors des matchs précédents.

Le match promet d'être intense et décisif, avec des enjeux importants pour les deux équipes. La Squadra Azzurra devra continuer à montrer sa grinta et son caractère pour espérer atteindre la finale de l'Euro 2025.