On en sait plus sur la soirée de Lamine Yamal, samedi, à l'occasion de la célébration de son 18e anniversaire. Pour rappel, la jeune star du FC Barcelone est au cœur d'une polémique pour avoir fait participer des artistes atteints de nanisme à sa soirée, à laquelle ont assisté quelque 200 invités, dont plusieurs joueurs du Barça.
Un artiste nain a volé au secours de la jeune pépite du Barça, mais l'ADEE - une association de défense des personnes atteintes de nanisme - a menacé de porter plainte. Selon Marca, Yamal pourrait être amendé à hauteur de plus de 900'000 francs suisses. En Espagne, il est en effet illégal d'engager des personnes atteintes de nanisme à des fins festives depuis 2022.
Controverse et Réactions
Réactions des Autorités
Jesus Martin, directeur général du ministère du handicap, veut que toute la lumière soit faite sur cette soirée. «On sait que les personnes qui ont de l'argent ou le pouvoir se croient inatteignables, a-t-il notamment dit. Mais la loi est pour tout le monde, humble ou puissant.» Jesus Martin a ajouté qu'il craignait que ce genre de soirées fasse figure d'exemple et incite de jeunes fans influençables à imiter leur idole.
Réactions de Lamine Yamal
Lamine Yamal, lui s'est contenté de partager sur les réseaux sociaux une vidéo d'une minute avec comme seule légende: «Savourez une minute de la soirée d'anniversaire de Lamine Yamal». La vidéo montre que la soirée s'est déroulée dans un endroit qui avait été privatisé, et avait la mafia pour thème. On y voit Yamal vêtu d'un costume blanc, avec des lunettes de soleil, une canne et une rose rouge à sa boutonnière.
Détails de la Soirée
Il avait au cou un collier orné de ses initiales «LY», offert par le rappeur dominicain El Alfa et d'une valeur de plus de 300'000 francs suisses.
Peu d'images ont filtré, dans la mesure où les invités n'étaient pas autorisés à garder leur téléphone portable sur eux.
Témoignages et Révélations
Mais le mannequin espagnol Calvo a expliqué sur Tardear TV que les organisateurs auraient cherché à embaucher une douzaine de jeunes filles - dont elle -, dont le point commun était d'avoir une forte poitrine.
Ces filles auraient été payées «de 10'000 à 20'000 euros» pour leur présence et devaient être disponibles pendant 24 heures, le lieu exact de l'évènement ne leur étant pas communiqué.
«Ils (les organisateurs de la soirée) cherchaient des filles blondes avec une certaine taille de poitrine, a-t-elle ajouté. Mais on ne savait pas vraiment ce qu'on attendait de nous. Ils ne nous ont rien dit, si ce n'est de prendre du bon temps à la fête.» Calvo a précisé qu'elle s'était finalement désistée.
Retour à la Normale
Pendant ce temps, loin de cette agitation, Lamine Yamal fait comme si de rien n'était. Il a repris l'entraînement lundi avec le FC Barcelone, et il se prépare à vivre une grande journée ce mercredi: désormais majeur, il est attendu au Spotify Camp Nou - le nom du nouveau stade barcelonais - pour officialiser devant sa grand-maman Fatima et son frère Keyne (deux personnes importantes pour lui) la prolongation de contrat qu'il a signée le 27 mai dernier.
Yamal s'est en effet engagé avec le Barça jusqu'en juin 2031. Et il portera désormais le No 10, devenu libre depuis le prêt d'Ansu Fati à l'AS Monaco. Il rejoindra ainsi Diego Maradona, Ronaldinho ou Lionel Messi dans l'histoire du FC Barcelone.
Sur le thème de la mafia
- La soirée avait pour thème la mafia, avec des détails vestimentaires et des accessoires spécifiques.
- Yamal portait un costume blanc, des lunettes de soleil, une canne et une rose rouge à sa boutonnière.
- Le collier orné de ses initiales «LY» était un cadeau du rappeur dominicain El Alfa.
Des jeunes filles à forte poitrine
- Les organisateurs cherchaient des filles blondes avec une forte poitrine.
- Ces filles étaient payées entre 10'000 et 20'000 euros pour leur présence.
- Elles devaient être disponibles pendant 24 heures, sans connaître le lieu exact de l'évènement.
Il aura le No 10
- Yamal portera le numéro 10, devenu libre depuis le prêt d'Ansu Fati à l'AS Monaco.
- Il rejoint ainsi des légendes comme Diego Maradona, Ronaldinho et Lionel Messi.
- Il a prolongé son contrat avec le Barça jusqu'en juin 2031.