Après quatre ans d’attente, Jenny Leonor Werner, 22 ans, voit enfin la lumière au bout du tunnel. Grâce à la nouvelle loi entrée en vigueur le 1er juillet en Suède, elle va pouvoir changer de genre à l’état civil. «J’ai contacté la Maison des adolescents dès le 1er juillet pour prendre rendez-vous», témoigne-t-elle, enthousiaste auprès de l’AFP.
Une grande avancée pour les droits des personnes transgenres
Pour effectuer un changement de genre à l’état civil, il suffit désormais de fournir un certificat médical attestant que son genre ne correspond pas à celui indiqué sur l’acte de naissance. Le professionnel de santé évalue deux choses : le changement de genre doit mieux correspondre à l’identité de genre de la personne et il doit s’assurer que la personne vivra avec cette identité de genre de façon durable.
L’âge minimum pour effectuer cette démarche a également été abaissé de 18 à 16 ans, mais pour les mineurs, il faut l’accord des parents. Une semaine après l’entrée en vigueur de la loi, 106 personnes avaient soumis une demande, selon l’Agence nationale de la santé et des services sociaux (Socialstyrelsen).
Simplification des procédures
Auparavant, les personnes voulant changer de genre devaient se soumettre à une longue évaluation afin d’obtenir un diagnostic de «transsexualisme». L’accès aux interventions chirurgicales de changement de sexe est également simplifié par cette nouvelle loi, la condition d’avoir déjà changé de genre à l’état civil ayant été supprimée.
Débats intenses au parlement
L’adoption de cette loi en avril 2024 avait été précédée d’intenses débats au parlement, la coalition de droite au pouvoir s’étant divisée entre Modérés et Libéraux favorables au texte et, de l’autre, Chrétiens Démocrates et l’extrême droite des Démocrates de Suède -soutiens de l’exécutif- qui s’y opposaient.
Réactions positives des experts
«Cette loi est une grande avancée. La distinction claire entre le juridique et le médical facilite la procédure pour les personnes transgenres», estime Frank Berglund, expert en politique sexuelle au sein de l’ONG Fédération suédoise pour l’éducation sexuelle (RFSU), à l’AFP.
«Et la loi n’exige plus d’être binaire, les personnes non-binaires peuvent donc changer de genre à l’état civil aussi», même s’il n’y a pas encore de troisième genre, ajoute-t-il. Frank Berglund, 30 ans, a changé de genre à l’état civil à 19 ans. Comme pour Jenny Leonor Werner, il lui a fallu environ quatre ans pour obtenir le diagnostic «transsexualisme».
Temps d'attente et augmentation des cas de dysphorie de genre
Actuellement, le temps d’attente avant même de pouvoir commencer une évaluation pour «les soins d’affirmation de genre» peut atteindre plusieurs années, selon Socialstyrelsen. La Suède constate une forte augmentation des cas de dysphorie de genre, une tendance particulièrement visible chez les 13-17 ans nés de sexe féminin, avec un bond de 1 500% entre 2008 et 2018, selon l’Agence nationale de santé.
Avec cette loi, la Suède modifie pour la première fois sa législation sur l’appartenance de genre depuis 1972. Le pays nordique avait alors été le premier État au monde à légiférer sur le changement de genre.