Après avoir joué avec brio dans le court métrage «Barcelona» de Prïncia Car, en 2018, Leïa Haïchour rempile avec la même réalisatrice dans «Les Filles désir», actuellement en salle. Révélé à la Quinzaine des cinéastes en mai 2025, ce film parle d’émancipation féminine. L'actrice française de 22 ans y joue le rôle de Yasmine, 17 ans, seule fille d'une bande de mecs, à Marseille. Si on la respecte, c'est surtout parce qu'elle est la fiancée du chef du clan, Omar. Le retour de Carmen, amie d'enfance et ex-prostituée, dans le groupe va bouleverser sa vie.
Leïa Haïchour: «Ce rôle, c'était thérapeutique»
Un personnage proche de l'actrice
Le personnage de Yasmine, qu'elle a coécrit avec la cinéaste, ressemble beaucoup à Leïa. «Je me reconnais énormément dans son côté presque maternant avec ses amis. Elle fait en sorte que tout se passe bien autour d'elle. Elle a aussi tendance à s'oublier par moment. C'est quelque chose que j'ai beaucoup fait. Je me retrouve vraiment en elle à son âge, quand j'avais 17 ans. Maintenant, j'ai quand même un peu évolué», nous confie la comédienne.
Une vocation trouvée
Faisant ses premiers pas devant les caméras, la jeune femme a vraiment trouvé sa voie professionnelle. Détentrice d’un BTS économie sociale et familiale, qui lui permet de gagner sa vie, Leïa espère plus que tout continuer sur sa lancée dans le cinéma. «Après le tournage de ce film, je me suis dit que ce métier était trop bien et que si ça pouvait continuer, ce serait top», avoue celle qui travaille actuellement avec des enfants, en attendant de décrocher de nouveaux rôles. «Le métier d'acteur est passionnant, car il permet de jouer plein d'autres professions, explorer de nouvelles choses. Et pour ce rôle, j'ai aussi beaucoup travaillé sur moi-même, c'était thérapeutique.»
Un message d'émancipation
De plus, Leïa pense que le cinéma peut faire passer des messages importants. D'ailleurs, celui de son film ne se résume pas qu'à l'émancipation féminine. «On veut surtout défendre l'émancipation tout court. Les filles sont bloquées dans les cases qu'on leur a attribuées, c'est-à-dire les femmes qu'on baise et les femmes qu'on marie, explique-t-elle. Mais il y a aussi un réel problème au niveau des hommes et des étiquettes qu'on leur met. Ils reproduisent un schéma qui dure depuis des générations et qui leur a été imposé. Il faut donc que chacun puisse faire ce qu'il a envie de faire et être ce qu'il a envie d'être, sans se soucier du regard des autres.»
Ambitions et avenir
Leïa souhaite-t-elle devenir célèbre? «Ce n'est pas forcément un objectif, dit-elle. Je veux juste jouer dans le plus de films possible. Mais si je devenais célèbre, je ne pense pas que ça changerait énormément mon quotidien. Je resterais la même avec juste un peu plus d'argent (Rire).» C'est tout ce qu'on lui souhaite.