Riola Xhemaili a fait chavirer son pays, en le qualifiant pour les quarts de l'Euro. Elle explique ce qui a fait d'elle la femme et la joueuse qu'elle est.
Riola Xhemaili, l'héroïne qui mélange deux cultures avec succès
«Quelques-unes de mes vidéos ont fait le buzz en Albanie et au Kosovo. J'ai beaucoup de famille là-bas. Ça me donne encore plus de fierté d'avoir rendu tant de gens heureux.» A l'image de son compatriote Xherdan Shaqiri et de tant d'autres immigrés, Riola Xhemaili mélange deux cultures avec succès. «J'ai grandi avec beaucoup de discipline et de ponctualité. Avec toutes les valeurs suisses qu'on apprend à l'école et au travail», a-t-elle dit au sortir d'un des derniers entraînements.
Une enfance entre deux mondes
Née à Soleure il y a un peu plus de 22 ans, la joueuse de Wolfsburg a grandi en parlant albanais chez elle, avec ses parents. Elle passait alors ses vacances au Kosovo. La demi offensive y doit une partie de son caractère et de son tempérament bouillant. «Mais c'est aussi une bonne chose. Dire ce qui est suisse ou ce qui est albanais n'est pas si important. On m'a inculqué les valeurs de base.»
Les défis de l'identité
Avant le tournoi, «20 Minuten» était allé tourner une vidéo avec l'internationale helvétique et la joueuse s'était épanchée. «J'ai dit que j'étais suisse, parce que je suis suisse. C'est ce que je ressens! Ensuite, j'ai été la cible de beaucoup de haine. Ma famille a aussi été ciblée. Mais ils ne m'ont jamais dit ce que je devais apprécier au Kosovo. C'est totalement faux. Que l'on soit albanais ou suisse, on devrait avoir les mêmes valeurs.»
Et en Suisse, «on disait que mon nom n'était pas d'ici. Mais je ne peux rien y changer. Je ne peux que donner le maximum pour ce pays. Il faut d'abord faire ses preuves pour être acceptée et c'est vraiment triste.»
Une héroïne nationale
Qualifier son pays pour des quarts de finale de Championnat d'Europe ne devrait pas la rendre plus helvétique que n'importe qui d'autre. Mais ça fait quand même d'elle une héroïne de la nation.
Riola Xhemaili incarne parfaitement la réussite de l'intégration et du multiculturalisme. Son parcours est un exemple pour tous ceux qui, comme elle, naviguent entre deux cultures. Son succès sur le terrain et son engagement pour ses valeurs en font une figure inspirante pour les jeunes générations.