Logo webradio media

Mia Zelu, l'influenceuse IA, trompe même un sportif professionnel


Mia Zelu, une influenceuse générée par IA, a réussi à tromper un sportif professionnel avec ses photos à Wimbledon.

Mia Zelu, l'influenceuse IA, trompe même un sportif professionnel

L’intelligence artificielle continue de gagner du terrain dans notre quotidien: de ChatGPT aux outils de retouche photo, en passant par les réseaux sociaux. Désormais, elle donne aussi naissance à de fausses personnalités en ligne. C’est le cas de Mia Zelu, une influenceuse 100% générée par IA qui fait sensation sur Instagram avec plus de 150'000 abonnés qui sont eux des humains bien réels. Mais visiblement pas tous très attentifs.

Mia Zelu partage des images ultra-réalistes censées la montrer à Wimbledon: dégustant des cocktails, profitant de buffets somptueux ou encore installée dans les tribunes du tournoi. Sauf qu’elle n’a jamais mis un orteil à Londres, ni nulle part ailleurs. Elle est entièrement générée par intelligence artificielle. Zéro ADN, 100% pixels. Bien que rien ne soit réel, ses publications engrangent des dizaines de milliers de likes: la plus récente a dépassé les 43'000.

Une influenceuse IA trompe un sportif avec ses photos à Wimbledon

Des clichés de Wimbledon qui font illusion

Parmi les milliers de commentaires sous ses posts, nombreux sont ceux qui croient dur comme fer à l’authenticité de cette mystérieuse femme. Une preuve frappante: même un sportif professionnel s’est laissé berner.

Sous une publication où Mia demande «Quel a été votre match préféré?», un utilisateur lui répond: «Tu comprends vraiment quelque chose au tennis ou tu es juste là pour les photos?» Un autre lui demande si elle ira à l’US Open. Ces réactions prouvent à quel point l’illusion est réussie.

Un joueur de cricket pris au piège de l’IA

Mais la palme revient à Rishabh Pant, star du cricket indien, qui a liké plusieurs publications de Mia. Oui, un sportif professionnel, multimillionnaire et suivi par 15 millions de fans, s’est pris de passion pour un amas de code et d’algorithmes en robe de gala. Selon le «Daily Mail», il aurait fini par retirer ses likes, probablement après avoir compris que Mia Zelu n’existe tout simplement pas.

Quand le virtuel dépasse le réel

Ironie du sort, Rishabh Pant a récemment assisté à un véritable match de Wimbledon. On peut alors se demander s’il espérait y croiser Mia Zelu... Ce qui est sûr, c’est que cette histoire souligne une fois de plus la puissance de l’intelligence artificielle pour générer des illusions crédibles. Et la facilité avec laquelle même des personnalités publiques peuvent tomber dans le piège.

En conclusion, l'histoire de Mia Zelu et Rishabh Pant montre à quel point l'intelligence artificielle peut créer des illusions convaincantes et tromper même les personnes les plus averties. Cela soulève des questions importantes sur la vérification des informations et la crédibilité des personnalités en ligne.