Deux jours après qu'un médecin avait conclu au suicide d'un homme de 54 ans, une lame de 33 centimètres a été découverte dans son thorax par les pompes funèbres. Cette découverte macabre a conduit à l'ouverture d'une enquête par le parquet d'Alès.
Selon le procureur d’Alès, Abdelkrimi Grini, lors de la toilette mortuaire, l'employé des pompes funèbres a découvert un obstacle en préparant le corps. Il s'agissait d'un couteau de 33 centimètres, enfoncé jusqu'au manche, invisible de l'extérieur, et dont la lame était placée à hauteur du cœur.
Une enquête ouverte pour déterminer les causes de la mort
Une enquête a été ouverte en «recherche des causes de la mort» afin de déterminer s'il s'agit d’un éventuel meurtre ou de corroborer la thèse du suicide. Une autopsie du corps est prévue lundi à l’Institut médico-légal de Nîmes.
Les circonstances de la découverte du corps
Le corps de l'homme avait été retrouvé, inerte, en début de semaine, dans le parc d'une clinique des Bouches-du-Rhône, où il était soigné pour des souffrances psychiques. Il présentait plusieurs plaies au thorax et une autre à la carotide.
Les éléments initiaux suggérant un suicide
«Un cutter a été découvert à ses côtés, ainsi que des lettres rédigées dans lesquelles il indiquait mettre fin à ses jours. Aucune trace de lutte n'a par ailleurs été décelée. Le médecin a constaté le suicide, puisqu'a priori, tout convergeait vers cette thèse», a ajouté le procureur.
Le rapatriement du corps
À la demande de la famille, le corps avait été ensuite rapatrié dans le Gard, au Vigan à proximité des Cévennes, afin d'y être inhumé après des soins apportés par les thanatopracteurs des pompes funèbres.
Absence de traces de lutte
Il est important de noter que aucune trace de lutte n'a été décelée sur les lieux où le corps a été retrouvé. Cet élément, combiné aux lettres et au cutter trouvé à ses côtés, avait initialement conduit le médecin à conclure à un suicide.
L'enquête en cours devrait permettre de faire la lumière sur cette affaire et de déterminer les véritables causes de la mort de cet homme de 54 ans.