Lamine Yamal, la jeune star du FC Barcelone, se trouve depuis dimanche, jour de ses 18 ans, au cœur d'une polémique dont il se serait bien passé. Il a en effet réservé et financé un spectacle réalisé par plusieurs personnes atteintes de nanisme pendant sa soirée de célébration, samedi. Un fait qui a fait couler beaucoup d'encre et de salive. Mais la star du FC Barcelone a reçu le soutien de l'un des artistes nains qui se sont produits.
Un artiste nain prend la défense de Yamal
L'une des personnes atteintes de nanisme, s'étant produite lors de l'anniversaire de la star du Barça, a pris la défense du joueur. «Personne ne nous a manqué de respect», s'est défendu l'artiste sur les ondes de la radio catalane RAC 1. «Je ne comprends pas pourquoi il y a autant de battage médiatique, a-t-il poursuivi. Nous sommes des gens normaux. Nous faisons ce que nous voulons, en toute légalité.»
Une performance artistique comme une autre
Pour lui, Lamine Yamal a simplement payé une troupe de personnes atteintes de nanisme pour une performance artistique. «Nous travaillons dans le spectacle. Pourquoi ne pourrions-nous pas le faire? À cause de notre condition physique?» interroge-t-il.
En raison d'une clause de confidentialité, l'artiste n'a pas pu divulguer les détails du spectacle proposé, qui a duré près d'une heure et demie. Mais il a tenu à souligner que les limites de la décence n'avaient jamais été franchies: «Nous ne sommes pas des bêtes de foire. Nous savons quelle est notre limite et nous ne la dépasserons jamais. On danse, on distribue des boissons, on fait de la magie: il y a plein de tableaux différents.»
Réaction de l'ADEE
Quant à la réaction de l'ADEE, une association de défense des personnes atteintes de nanisme qui menace de porter plainte: «Depuis quelques années, les gens de cette association nous nuisent, lâche-t-il. Ils veulent nous interdire un métier que nous aimons. Mais ils n'ont jamais proposé d'emplois ou de formations aux personnes concernées.»
Cette polémique met en lumière les défis auxquels sont confrontées les personnes atteintes de nanisme dans le monde du spectacle. Alors que certains voient cette performance comme une opportunité de travail légitime, d'autres y voient une forme d'exploitation. La question reste ouverte et continue de susciter des débats passionnés.