Après avoir été transféré en Italie par la presse transalpine, voilà désormais Granit Xhaka en passe de prendre le chemin de l'Arabie saoudite et de Neom SC, qui vient d'accéder à la première division saoudienne. Le club a été racheté par le fonds souverain saoudien (PIF). Mais la ville dans laquelle il doit jouer n'est pas encore construite.
Avant d'être un club de football, Neom est un projet immobilier futuriste situé au bord de la mer Rouge. Le pouvoir en place veut développer cette zone désertique. La nouvelle ville qui doit voir le jour aura la forme d'une bande de 200 m de large sur 2,4 km de long (dans les plans initiaux, elle faisait 170 km!). Elle comprendra une station de ski en vue des Jeux asiatiques d'hiver, que le Royaume va organiser en 2029.
Neom SC : Un club sans ville ni stade
Un projet ambitieux
Neom SC n'a donc pas encore de localisation. Il joue ses matches à domicile à 150 kilomètres de sa future base, à Tabuk. Il attend la construction de son futur stade (46 000 places), qui devrait voler quelque part dans le ciel... à 350 mètres au-dessus du sol, et faire partie des enceintes sélectionnées pour le Mondial 2034.
Ambitions sur le marché des transferts
Malgré cela, le club a été très agressif cet été sur le marché des transferts et ne cache pas son envie de bousculer les cadors du championnat que sont Al Ittihad, Al Hilal ou Al Nassr qui composaient le trio de tête de la Saudi Pro League et qui appartiennent également au PIF.
Il s'est particulièrement servi dans le vivier français avec les venues de l'entraîneur Christophe Galtier, de la star Alexandre Lacazette et du gardien Marcin Bulka (ex-Nice). L'ancien Lyonnais Saïd Benrahma, qui a contribué à la montée de Neom en première division, va également poursuivre l'aventure. Granit Xhaka a déjà 32 ans, pas certain qu'il soit encore en activité lorsque la ville et le stade du futur émergeront du désert.
Ville hôte de la Coupe du monde 2034
La ville de Neom est prévue pour être l'une des villes hôtes de la Coupe du monde 2034. Ce projet pharaonique vise à transformer une zone désertique en une métropole futuriste, avec des infrastructures de pointe et des attractions touristiques majeures. La construction du stade de Neom SC, qui sera l'un des plus impressionnants au monde, est un élément clé de ce projet.
En attendant la réalisation de ces ambitieux projets, Neom SC continue de se renforcer et de se préparer pour devenir l'un des clubs les plus compétitifs du championnat saoudien. Avec des joueurs de renom et un staff technique de qualité, le club semble bien parti pour atteindre ses objectifs.