Logo webradio media

Mikaela Shiffrin chute à Killington et manque sa 100e victoire


L'Américaine évacuée après une lourde chute en géant. La Suédoise Sara Hector remporte la course, Camille Rast troisième.

Mikaela Shiffrin chute à Killington et manque sa 100e victoire

La reine Mikaela a craqué face aux 17'000 personnes venues à Killington pour fêter la 100e victoire de sa carrière en Coupe du monde. Première du 1er tracé, l’Américaine de 29 ans a été rattrapée par la pression lors de sa deuxième manche.

Elle n’a pas rallié l’arrivée et a terminé sa course dans les filets, alors qu’elle comptait encore 17 centièmes d’avance. Une lourde chute pour Mikaela Shiffrin, qui devra donc attendre pour atteindre la barre phénoménale des 100 succès.

Une journée marquée par la chute de Shiffrin

L'évacuation de l'Américaine

Au dernières nouvelles, l'Américaine, qui a été évacuée sur une civière, était consciente. Elle doit maintenant subir des examens dont les résultats seront communiqués plus tard.

Les résultats de la course

Elle a laissé la victoire à la championne olympique de Pékin, la Suédoise Sara Hector, qui a devancé la Croate Zrinka Ljutic de 54 centièmes.

Performance des Suissesses

Du côté des Suissesses, Camille Rast a une nouvelle fois prouvé qu'elle était en pleine confiance, non seulement en slalom, mais également en géant. En se classant au 3e rang (+1’’05), la Valaisanne a réalisé la meilleure performance de sa carrière en géant. Elle monte ainsi sur le podium pour la 2e fois en huit jours, après sa 3e place lors du slalom de Gurgl (Autriche).

Rast a eu le chrono de son côté, puisqu’elle a battu la Norvégienne Thea Stjernesund d’un tout petit centième. À Killington, la Vétrosienne a fait preuve de constance, puisqu’elle était déjà 4e au terme du premier tracé. À la fin de la course, dans l’aire d’arrivée, sa joie a été plutôt contenue. Car c’est aussi un peu la chute de Mikaela Shiffrin, l’idole de tout un peuple, qui lui a permis de monter sur la boîte.

Autres performances suisses

Deuxième Suissesse dans le Vermont, Wendy Holdener s’est classée au 12e rang (+2’’81). Elle n’avait plus été à pareille fête dans sa 2e discipline, depuis la course d’Are en mars 2023, où elle avait également signé une 12e place.

Quant à Lara Gut-Behrami, elle n’a pas réussi la passe de trois à Killington. Neuvième de la 1re manche, la Tessinoise a commis une grosse faute sur le second tracé, ce qui l’a reléguée au 13e rang à 2’’84. Deux autres skieuses suisses ont réussi à se qualifier pour la 2e manche:

  • Simone Wild s’est classée 22e (+4’’09)
  • Michelle Gisin au 25e rang (+4’’92)

Prochaines épreuves

Après le géant, un slalom est programmé dimanche à Killington. Shiffrin a remporté les deux premiers slaloms de la saison à Levi (Finlande) et à Gurgl, la semaine dernière. L’Américaine reste en tête du classement général de la Coupe du monde avec 245 points. Au 2e rang pointe la belle surprise de ce début de saison, Camille Rast. Elle possède désormais 187 points.